Limoges se dote d'une commission de transparence

Auteur(s)
VL
Publié le 03 juin 2015 - 09:38
Image
Le drapeau français.
Crédits
©WikimediaCommons
Une quarantaine de villes de France seraient prêtes à suivre l'exemple de Limoges.
©WikimediaCommons
La ville de Limoges s'est dotée lundi d'une commission chargée de favoriser la transparence des élus et de lutter contre la corruption. Une première pour une grande ville. L'association Anticor à l'origine de l'idée espère que cela inspirera les autres communes.

Pour la première fois, une ville de plus de 100.000 habitants se dote d'une commission afin de contrôler l'action des élus municipaux et lutter contre la corruption. La ville de Limoges (Haute-Vienne) a officiellement installé lundi 1er sa commission "éthique et transparence", en partenariat avec l'association de lutte contre la corruption Anticor.

Selon la co-fondatrice de l'association, Séverine Tessier, interrogée par France-3 Limousin, cette commission est "l'autre versant de la lutte contre la corruption, c'est-à-dire la prévention des conflits d'intérêts, des abus de toute nature. Tout citoyen peut saisir cette commission". Elle aura notamment accès au contrôle du budget, à  l'attribution des marchés publics ou aux déclarations d'intérêts des élus.

Cette commission sera composée de 18 personnes: neuf élus, choisis proportionnellement à la composition du conseil municipal, et neuf citoyens. Cependant, un seul de ces administrés sera choisi par Anticor. Les huit autres seront désignés par la majorité municipale et l'opposition (quatre chacun).

Si ce système fait encore débat, il n'est pas figé. Séverine Tessier précise d'ailleurs que la mise en place de la commission de Limoges relève encore du "laboratoire d'idées". L'association espère que Limoges fera office d'exemple et que de telles commissions pourront être mises en place dans d'autres villes.

Lors des élections municipales 2014, Anticor avait proposé aux candidats de signer une charte éthique, laquelle prévoit notamment la création d'une commission "éthique et transparence". Une quarantaine de communes ont entamé les démarches. C'est peu sur les 36.000 que compte la France mais Anticor espère un effet d'entrainement.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.