Manifestations des agricultures : polémique autour d'un lâcher de ragondins
Les agriculteurs manifestaient mercredi 5 leur "ras-le-bol" dans plusieurs grandes villes de France contre les réglementations, notamment environnementales, qu'ils dénoncent, en plein débat sur le barrage de Sivens, grand pourvoyeur en eau espéré par les agriculteurs du Tarn.
En colère contre ces excès de réglementation dont ils se disent victimes, les agriculteurs de Loire-Atlantique n'ont pas hésité à lâcher des ragondins devant la préfecture de Nantes. Les manifestants leur ont notamment jeté des caddies, les ont aspergés de peinture et leur ont donné des coups de pied.
Pour le monde agricole, les ragondins sont une espèce nuisible qui représente un risque pour les cultures. Certains agriculteurs ont comparé la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, à ces animaux. En plus de cette action symbolique, ils ont également déversé des poireaux pourris, du lisier, du fumier et du purin devant les grilles de la préfecture.
La Fondation Brigitte Bardot a d'ores et déjà indiqué qu'elle allait porter plainte "contre les actes de cruauté perpétrés aujourd'hui (mercredi) à Nantes lors de cette manifestation". L'association compare les agriculteurs à des "casseurs" et elle appelle le gouvernement à "faire preuve d'une très grande fermeté face au comportement inacceptable de cette Fédération (la FNSEA, Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, NDLR) qui se sent, depuis trop longtemps déjà, au-dessus des lois".
Sur les réseaux sociaux les réactions à la maltraitance sur animaux sont nombreuses et virulentes. Pas sûr que les agriculteurs aient marqué des points avec ce genre de démonstration...
Pour sa part, la FNSEA n'avait pas réagi officiellement ce jeudi midi.
(Voir ci-dessous la vidéo de la manifestation de Nantes. Certaines images peuventt heurter les personnes sensibles).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.