Nicolas Sarkozy : 66% des Français ne veulent pas de sa candidature en 2017
Une semaine après son élection à la tête de l'UMP, Nicolas Sarkozy n'est pas en bonne position dans l'opinion des Français. Au cours de la campagne pour la présidence de l'UMP son image semble bel et bien s'être dégradée. Selon un sondage Odaxa publié, ce dimanche, pour Le Parisien, 61% des Français considèrent que son retour est "une mauvaise chose" pour la vie politique française, soit sept points de plus que lors d'une étude précédente le 22 septembre dernier. A l'inverse, seuls 39% des Français pensent que c'est une bonne chose. Interrogés sur sa candidature à la présidentielle de 2017, ils sont 66% à ne pas vouloir qu'il soit de nouveau candidat.
Au-delà de la personnalité politique, c'est également l'homme qui est jugé. Si les Français saluent son dynamisme (83%) et son courage (64%), ils sont seulement 36% à le trouver sympathique et 21% honnête. Les affaires judiciaires dans lesquelles son nom est cité, pourraient ainsi lui être préjudiciables dans sa reconquête de pouvoir: 59% des sondés pensent en effet que l'UMP ne peut pas "présenter Nicolas Sarkozy comme candidat" en 2017 à cause des "affaires en cours".
Mais tout n'est pas encore perdu pour l'ancien président qui peut toujours compter sur le soutien des sympathisants de droite. Si son retour ne fait pas l'unanimité, le candidat favori des militants UMP selon un sondage Ifop, reste le porte-étendard d'une large majorité de la droite avec 75% d'opinion favorable. Ils sont 60% à souhaiter qu'il porte leurs couleurs à la présidentielles contre 39% qui refusent. Pour autant, ce score n'est pas écrasant, tout comme son résultat (64,5%) lors de l'élection à la présidence de l'UMP.
Sondage Odoxa pour "Le Parisien"-"Aujourd'hui en France" réalisé sur Internet les 4 et 5 décembre auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.