Nouveau gouvernement Macron : Gérald Darmanin nommé minsitre de l'Action et des Comptes publics

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 mai 2017 - 17:04
Image
Gérald Darmanin le 8 septembre 2016 à Vendome
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
Gérald Darmanin, 34 ans, est un ancien sarkozyste.
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives

PETIT NOUVEAU - Le nouveau ministre de de l'Action et des Comptes publics qu'ont choisi Emmanuel Macron et sont premier ministre Edouard Philippe est Gérald Darmanin. Connu pour être un très proche de Xavier Bertrand et ancien sarkozyste, le vice-président du conseil régional des Hauts-de-France et maire de Tourcoing, ancien député du Nord, est un homme de droite assumé lui aussi.

Le jeune homme (34 ans) est issu d'une famille gaulliste de Valenciennes, où il a grandi. A FranceSoir qui l'avait rencontré en 2013, il confiait qu'un portrait du général trônait ainsi dans le salon familial. En froid avec la "méthode" Sarkozy, notamment en ce qui concerne la stigmatisation des musulmans, cet algérien d'origine par son père, Moussa Ouakid, avait rendu son tablier de secrétaire général adjoint du parti qui s'appelait encore l'UMP en 2015. Pour mieux revenir dès l'année suivante, à l'issue de la primaire de la droite, au même poste. Puis de repartir de nouveau suite aux affaires éclaboussant le candidat Fillon.

Cette fois, en entrant au gouvernement, Gérald Darmanin peut faire une croix pour un moment, si ce n'est définitivement, sur un retour au parti qui a déjà annoncé par la voix de Bernard Accoyer que ceux qui entreront au gouvernement se "mettent d'eux-mêmes hors du parti".

Les défis sont nombreux pour ce nouveau gouvernement, le premier étant de survivre aux élections législatives du 11 et 18 juin. Une réussite qui dépendra notamment de la réaction des partis Les Républicains et socialiste dont des membres ont été nommés au sein de cette équipe, à l'image du Premier ministre Edouard Philippe (LR). L'obligation de reformer un gouvernement au bout d'un mois serait un premier revers célèbre pour Emmanuel Macron.

Le nouveau président de la République avait déjà prévenu qu'il n'y aurait pas "d'état de grâce" pour l'exécutif suite à l'élection présidentielle. Il devra rapidement montrer qu'il lui est possible d'agir avec un gouvernement dépassant les clivages et de répondre aux préoccupations des Français.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.