Paris : Anne Hidalgo annonce la piétonisation d'une partie de la voie George-Pompidou
C'est "le scénario le plus ambitieux" même s'il s'agit d'une décision "radicale", a confié Anne Hidalgo au JDD. La maire PS de la capitale a annoncé la fermeture d'une partie de la voie George Pompidou et l'installation d'un tramway rive droite dès 2016.
"Je présenterai au prochain conseil de Paris" un projet de piétonisation sur "3,3 km qui va du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) au bassin de l'Arsenal (IVe)" a-t-elle expliqué.
"Les voitures cèderont la place à une aire piétonne végétalisée de 4,5 hectares, au bord de l’eau", a précisé Anne Hidalgo, ajoutant que ces quais de Seine seront "définitivement fermés au trafic automobile" après "l'édition 2016 de Paris Plages".
A la place, les Parisiens trouveront "un marché flottant de produits bio régionaux, une guinguette, un espace de coworking… Sur les berges, nous aménagerons des équipements légers et démontables, des buvettes, des jeux pour enfants, des terrains de pétanque, des petits city stades pour faire du sport" a-t-elle détaillé, avouant que l'ouverture d'une boîte de nuit et d'un passage piéton pourrait être envisageable à 800m du tunnel des Tuileries.
Ce projet évalué à "au grand maximum 8 millions d'euros" va selon la maire de la capitale, "profondément changer le visage et l'image de notre ville". Continuant à oeuvrer pour l'éviction des voitures dans Paris, Anne Hidalgo admet que "ce choix peut paraître radical" mais affirme qu'il s'agit d'une "question de santé publique".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.