Paris : Valérie Pécresse veut un comité d'évaluation sur la fermeture à la circulation des voies sur berge

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 septembre 2016 - 22:42
Image
Valérie Pécresse.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
"Paris ne peut prendre des décisions brutales, sans une vraie concertation" explique Valérie Pécresse.
©Bertrand Guay/AFP
Valérie Pécresse, la président de la région Ile-de-France, qui ne soutient guère la décision d'Anne Hidalgo de fermer à la circulation les voies sur berge de la rive droite, souhaite instaurer un comité pour un nouvel avis.

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) va créer "un comité d'évaluation régional indépendant" pour analyser les conséquences, "en matière de pollution de l'air, de trafic et de bruit", de la fermeture à la circulation automobile des voies sur berge rive droite à Paris.

La présidence de ce comité "sera confiée à une personnalité réputée dans ce domaine", et l'évaluation se fera "sur une année entière, car tout le monde sait que les pics de pollution à Paris et en Ile-de-France ont lieu autour de mai et juin", explique Valérie Pécresse, dans un entretien jeudi au Parisien.

Pour elle, la piétonisation des voies sur berges, que veut mettre en place la maire Paris PS Anne Hidalgo "est une idée séduisante", mais "tout est dans la manière de faire".

"Paris ne peut prendre des décisions brutales, sans une vraie concertation et sans tenir compte de l'impact sur la banlieue", ajoute-t-elle, affirmant que "sans des mesures compensatoires, nous risquons la congestion de la circulation à Paris, sur le périphérique et l'A86, mais aussi de rajouter des milliers de voyageurs dans des trains Paris-banlieue et des RER déjà saturés".

Mercredi, les élus Les Républicains de Paris, soutenus par des élus de banlieue, ont annoncé qu'ils allaient attaquer en justice la décision d'Anne Hidalgo de piétoniser les berges rive droite de la Seine, une décision prise sans concertation et contre-productive selon eux.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La Seine à Paris.
Paris : Hidalgo veut piétonniser les voies sur berges malgré l'enquête publique
Anne Hidalgo prévoit d'ignorer l'avis consultatif de la commission chargée d'examiner le projet de piétonnisation des voies sur berges. La maire de Paris réfute les an...
23 août 2016 - 20:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.