PenelopeGate : les explications de François Fillon sur les emplois fictifs

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 septembre 2018 - 17:24
Image
Penelope et François Fillon lors d'un meeting le 29 janvier 2017 à Paris
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
L'activité d'assistante parlementaire de Penelope Fillon auprès de son époux semble toujours difficile à établir.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Le "JDD" publie ce dimanche l'intégralité des procès verbaux concernant l'audition de François Fillon vendredi 7. L'ancien candidat à la présidentielle y explique notamment pourquoi il est si difficile de trouver une trace de l'effectivité du travail parlementaire de son épouse Penelope.

François Fillon a été entendu une nouvelle fois par les juges vendredi 7 dans le cadre de l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope. Un entretien dont les procès verbaux ont été diffusés en intégralité ce dimanche 16 par le JDD. Ils pointent de nouvelles contradictions, et surtout le fait que l'ancien candidat à la présidentielle semble toujours incapable de démontrer que sa femme a réellement été son assistante parlementaire. 

Ainsi, François Fillon a expliqué aux juges que "le mode de fonctionnement de (son) épouse dans l'équipe était pour l'essentiel oral". Un argument qui justifierait l'absence de traces écrites mais qui contredit de précédentes déclarations faites aux enquêteurs en mai 2017. Il expliquait alors que son épouse avait notamment eu pour tâche de rédiger des rapports sur des sujets comme "la situation économique de la Sarthe", "le rôle des élus locaux" ou "l’aménagement du bocage sabolien".

Voir: Affaire Fillon: l'enquête continue, l'instruction s'achèvera en automne

Ces documents sont introuvables, et pour cause. Selon François Fillon, ils ont été détruits, comme toute archive parlementaires chaque année. La preuve de la réalité de l'emploi de Penelope Fillon aurait donc malheuresement fini à la poubelle. Si son nom n'apparaît pas sur un organigramme de la "sphère" Fillon de l'Assemblée nationale, c'est qu'il aurait été établi après l'emploi de son épouse et que celle-ci a toujours voulu être discrète sur son rôle.

Par ailleurs, parmi les témoins auditionnés, seuls certains des plus proches collaborateurs de l'ancien Premier ministre auraient été au courant du statut d'assistante de Penelope Fillon.

Une absence de preuve qui ne prouve pas l'absence d'un travail... Le débat semble sans fin. 

Une note retrouvée dans l'ordinateur de Penelope Fillon intrigue également les enquêteurs. Ecrite à la première personne, elle liste les emplois et tâches qu'elle aurait accomplis depuis 1997 pour le compte de son mari. Sauf que la principale intéressée n'aurait pas le souvenir de l'avoir écrite. Intitulée "Pour Penny", elle aurait été rédigée en janvier 2017 peu après que les révélations du Canard enchaîné ont lancé le "PenelopeGate".

Lire aussi:

Costumes de Fillon: procédure disciplinaire contre l'avocat Robert Bourgi

Plainte de Fillon contre "Le Canard enchaîné": l'enquête classée sans suite 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.