Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle de 2017
Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a désigné Philippe Poutou, 49 ans, comme candidat à la présidentielle de 2017, a-t-on appris dimanche 20 auprès du parti, confirmant une information du Lab d'Europe-1. Philippe Poutou avait déjà été candidat en 2012 pour le NPA. Le NPA, réuni à l'Université de Nanterre pour sa Conférence Nationale samedi et dimanche, a désigné Philippe Poutou dans une déclaration votée "à plus de 95%", a indiqué à l'AFP Jean-Marc Bourquin, responsable communication du mouvement.
"Le mouvement contre le gouvernement et la loi travail nous a redonné la pêche. On a une colère à faire entendre", a déclaré Philippe Poutou à Europe-1. "On est obligé de prendre de l'avance et d'avoir un calendrier précoce pour obtenir les 500 signatures. On est donc obligé de partir plus tôt que d'autres pour passer ce tour préliminaire. Pourquoi moi? Le fait que je sois un peu connu, ça a aidé, même si ce n'est pas quelque chose de naturel pour moi d'être candidat", a-t-il ajouté.
En 2012, Philippe Poutou avait obtenu 1,15% des voix au premier tour. Il se voulait alors le "porte-parole de ceux qui trinquent". Né le 14 mars 1967 à Villemomble (Seine-Saint-Denis), de père facteur et de mère sans emploi, ce réparateur de machines-outils de l'usine automobile Ford de Blanquefort (Gironde) s'était fait connaître à travers son combat à la CGT pour la sauvegarde des emplois au sein de son usine.
Autre candidate trotskiste de 2012, Nathalie Arthaud a elle aussi été désignée la semaine dernière comme candidate pour 2017 pour Lutte Ouvrière.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.