Popularité : Marion Maréchal devance Laurent Wauquiez à droite


C'est un camouflet pour Laurent Wauquiez. Bien qu'officiellement retirée de la vie politique, Marion Maréchal (ex-Le Pen) est, selon un sondage BVA pour Orange/RTL/La Tribune dévoilé ce vendredi 22, plus populaire que le patron des Républicains auprès des sympathisants de droite.
En effet, la nièce de Marine Le Pen arrive en troisième position de personnalités politiques préférées des électeurs de droite derrière François Baroin (premier avec 58% d'opinions favorables) et le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer (deuxième avec 56%). Marion Maréchal devance donc Laurent Wauquiez avec 55% d'opinions favorables alors que ce dernier en enregistre 54%.
Autre coup dur pour le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il partage la quatrième place de ce classement avec le président de Debout La France, Nicolas Dupont-Aignan.
A noter que du coté des seuls sympathisants du Rassemblement national (nouveau nom du Front national), Marion Maréchal écrase la concurrence, avec une cote positive de 95%. Elle se positionne ainsi devant Marine Le Pen (86%).
Marion Maréchal, qui a récemment abandonné le patronyme de sa mère, Le Pen, dont elle avait fait un nom d'usage depuis son élection à l'Assemblée nationale en 2012, a indiqué qu'elle allait diriger un établissement de sciences politiques à Lyon à la rentrée, dont les diplômes ne seront toutefois pas reconnus par l'État. L'inauguration de cette école, l'Issep, est prévue ce vendredi matin.
Celle qui défend "l'union des droites" a admis que "quelques membres" de l'école sont "issus des rangs du FN" mais a souligné qu'il "n'y a pas de raison de les exclure" tout comme "des gens qui auraient pu s'investir à LR, à DLF (Debout la France, présidé par Nicolas Dupont-Aignan, NDLR), au PCD (parti chrétien démocrate, fondé par Christine Boutin), ou autre". Et si Laurent Wauquiez souhaitait y donner des cours, cela ne lui poserait "aucun problème".
Lire aussi - Marion Maréchal-Le Pen: un retour soigneusement préparé, pour tuer LR et le FN?
Début juin, l'ancienne députée, qui n'exclut pas de revenir en politique, a affirmé qu'elle ne savait pas si elle allait avoir un "rôle politique" dans "4, 10 ans".
> Enquête réalisée du 20 au 21 juin auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.