Pour Clémentine Autain, les polémiques autour de Raquel Garrido "desservent" la France Insoumise (vidéo)
Encore inconnue du grand public il y a quelques mois, Raquel Garrido est maintenant au centre de nombreuses polémiques. Ce vendredi 13 au matin Clémentine Autain, elle aussi membre de la France Insoumise et députée de Seine-Saint-Denis, a concédé que ces scandales "desservaient" le mouvement dont elles font toutes les deux partie.
Sur BFMTV, la député a tout de même dénoncé "la place prise dans le débat public" par les différentes affaires entourant la porte-parole de Jean-Luc Mélenchon qui était selon elle "disproportionnée".
Sans vouloir rabaisser sa camarade, Clémentine Autain a dû admettre lors de l'interview qu'il était "mieux de payer ses impôts, (...) de payer ses cotisations sociales". Elle a ensuite ajouté que c'était "à elle (Raquel Garrido) de s'en expliquer" puisqu'elle n'était pas "une amie proche" de la porte-parole et n'était pas au fait de sa "situation".
"Il y a une forme d'acharnement" sur Raquel Garrido, estime la députée FI Clémentine Autain pic.twitter.com/ADFDtcP7xk
— BFMTV (@BFMTV) 13 octobre 2017
Pourtant pour elle, "la polémique et la place prise par ses questions là désarçonnent les militants". Avant d'enfin concéder que les faits entourant sa collègue insoumise "desservaient" leur mouvement.
Pour rappel, Raquel Garrido a été pointée du doigt par le Canard enchaîné mercredi 4. Le journal l'accusait alors de n'avoir jamais payé ses cotisations retraite pour son activité d'avocate au Barreau de Paris, qu'elle a débutée en 2011. En tout, c'est plus de 32.000 euros que la femme politique n'aurait pas restitué. Une information qualifiée d'erronée par le Barreau de Paris, qui n'a toutefois pas expliqué qu'elle était totalement fausse.
Mercredi 11, le Canard Enchaîné expliquait qu'elle n'avait pas "déclaré un sou de revenu à l'Urssaf en 2016". Une accusation qui s'ajoutait alors à la polémique de la semaine précédente. De plus, Raquel Garrido et son mari Alexis Corbière, lui aussi député FI, vivent toujours dans leur HLM du XIIe arrondissement de Paris. Ils s'étaient engagés à le quitter en juin.
Au lieu de s'expliquer dans un média "traditionnel", Raquel Garrido a préféré prendre la polémique à la légère et répondre à ses détracteurs vendredi 6 via des vidéos sur... le compte Snapchat du blogueur Jeremstar, avec qui elle est sur le plateau de l'émission Les Terriens du dimanche sur C8.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.