Pour Le Foll, le débat n'a pas permis de traiter "l'enjeu d'une élection présidentielle"


Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll "n'a pas retenu grand chose" du débat télévisé entre les onze candidats, dont le format ne permet pas, selon lui, d'aborder "l'enjeu d'une élection présidentielle".
Le débat des onze candidats mardi soir sur BFMTV et CNEWS, "je n'en ai pas retenu grand chose, pour être franc", a réagi M. Le Foll lors du point-presse du Conseil des ministres.
"Je trouve que ces débats qui séparent tous les enjeux, avec des réponses courtes sur quelques sujets qui s'agitent les uns derrière les autres, ne donnent pas ce qu'est l'enjeu d'une élection présidentielle: comment gouverne-t-on un grand pays comme la France ? Quels sont les grands objectifs qu'on lui donne ? Comment aborder les grands défis ? C'est ça qui devrait d'abord faire l'objet d'un débat", a également déclaré le porte-parole du gouvernement.
"Ce débat, celui d'hier soir et d'autres, a le tort de ne pas donner une lecture du projet de chacun mais de segmenter chacune des réponses avec des petits sujets qui s'ajoutent les uns à la suite des autres, alors que ce dont nous avons besoin, et ce dont ont besoin les Français, c'est d'avoir une vision globale de ce qui est proposé", a ajouté ce proche de François Hollande. Le chef de l'État avait fait part de ses réticences quant à la tenu de tels débats avant le premier tour.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.