PS : "l'Alliance populaire" voulue par Cambadélis devrait naître mi-février

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 décembre 2015 - 11:47
Image
Cambadélis à l'Assemblée nationale.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"On va essayer de faire que la gauche soit au deuxième tour de la présidentielle donc qu'elle se regroupe", a dit dimanche 13 le socialiste Julien Dray.
©Charles Platiau/Reuters
Alors que le second tour des régionales a fait la démonstration que, unie, la gauche peut peser dans les élections, Jean-Christophe Cambadélis a annoncé lundi la création d'une "alliance populaire" destinée à la rassembler d'ici la mi-février. Mais, a priori sans la gauche de la gauche ni EELV, le projet paraît mort-né.

"L'Alliance populaire" souhaitée par le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis devrait être portée sur les fonts baptismaux à la mi-février au travers de la publication d'un texte fondateur, a affirmé lundi 14 à l'AFP la porte-parole du PS Corinne Narassiguin.

Jean-Christophe Cambadélis en a fait l'annonce devant les membres du Bureau national réunis lundi soir, au lendemain des élections régionales. Ce "nouveau mouvement" ne sera "pas un nouveau parti", mais une "fédération de partis, de mouvements associatifs" associant largement les citoyens. Des débats seront organisés de fin décembre à fin janvier pour nourrir le texte fondateur.

La création de ce mouvement doit permettre d'obtenir "un accord de rassemblement le plus large possible" dans la perspective de l'élection présidentielle 2017, a expliqué Mme Narassiguin. La porte-parole ne se fait au demeurant guère d'illusion sur le fait que le PC et le Front de gauche "auront sûrement envie de leur candidat". Europe Ecologie-les Verts n'a pour l'instant pas dévoilé ses intentions.

Jean-Christophe Cambadélis et Julien Dray, justement "chargé de l'alliance populaire" depuis le mois de juin au PS, piloteront le dossier. Dimanche Julien Dray avait évoqué le lancement d'un "nouveau projet" devant permettre le "rassemblement de la gauche". "On va essayer de faire que la gauche soit au deuxième tour de la présidentielle donc qu'elle se regroupe, qu'elle se rassemble d'une manière ou d'une autre pas seulement par souci défensif. Elle doit le faire en travaillant, en étant adossé à un projet", avait-il défendu dimanche sur France-2.

Julien Dray avait également évoqué un changement de nom du PS, avant d'être rapidement corrigé par Jean-Christophe Cambadélis. "Le changement de nom du PS n'est pas à l'ordre du jour. Le dépassement du PS l'est!", avait ainsi twitté le patron des socialistes dans la foulée.

Dans son allocution, dimanche soir, Jean-Christophe Cambadélis a invité la gauche à "retrouver le chemin de l'union". "Ensemble, nous devons forger l’espoir d’une société meilleure où se conjuguent croissance durable, justice sociale et territoriale, action écologique, priorité éducative, autorité de l’Etat, innovation démocratique", a-t-il déclaré.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Changer le nom du PS ? "Pas à l'ordre du jour" tranche Cambadélis
Le socialiste Julien Dray a évoqué dimanche soir les changements nécessaires dans le fonctionnement de son parti pour le qualifier au second tour de la présidentielle ...
14 décembre 2015 - 13:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.