Radicalisation : Valls veut doubler les "capacités de prise en charge" d'ici à la fin de 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 octobre 2016 - 21:16
Image
Valls-Sérieux-ministre
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Manuel Valls a souligné la nécessité de s'appuyer "sur des bases scientifiques toujours plus solides".
©Thomas Samson/AFP
Afin de lutter contre la menace djihadiste, Manuel Valls prône de doubler les capacités de prise en charge des personnes radicalisées d'ici à la fin de 2017. "Il faudra diversifier les modalités de prise en charge, territoire par territoire et soutenir les acteurs qui s’investissent dans ce champ d’action" car ces dispositifs "réduisent les risques de passage à l'acte" terroriste, a déclaré le Premier ministre ce lundi à l'occasion des "Rencontres nationales" contre la radicalisation.

Manuel Valls a jugé ce lundi 24 qu'il "faudrait au moins doubler les capacités de prise en charge" des personnes radicalisées "d'ici à la fin de 2017" car ces dispositifs "réduisent les risques de passage à l'acte" terroriste. "Il faudra au moins doubler les capacités de prise en charge d’ici à la fin 2017. Il faudra diversifier les modalités de prise en charge, territoire par territoire et soutenir les acteurs qui s’investissent dans ce champ d’action", a déclaré le Premier ministre à Paris à l'occasion des "Rencontres nationales" contre la radicalisation.

"En deux ans et demi, 12.000 personnes ont été signalées pour radicalisation, permettant alors à nos services de renseignement de procéder à des vérifications systématiques pour recouper ces informations – confirmées dans environ 70 % des cas. En parallèle de l’activité de surveillance et de l’action judiciaire, qui sont bien évidemment déterminantes, nous avons travaillé à une meilleure prise en charge sociale, éducative, psychologique ou psychiatrique", a-t-il insisté. Manuel Valls a "la certitude que, pour répondre à l’urgence de la situation, il faudra au moins doubler les capacités de prise en charge d’ici à la fin 2017". Déjà, depuis mai, les dispositifs locaux sont passés de 1.600 à 2.240 individus pris en charge, et de 800 à 970 familles accompagnées, a précisé le chef du gouvernement. "Ce qui est sûr, c’est que les dispositifs de suivi et de prise en charge que nous bâtissons réduisent les risques de passage à l’acte et agissent donc pour la sécurité des Français. Nous devons donc collectivement redoubler d’efforts", a-t-il ajouté.

M. Valls a souligné la nécessité de s'appuyer "sur des bases scientifiques toujours plus solides". "C’est pourquoi le gouvernement a décidé de soutenir et de structurer les actions de recherche sur la radicalisation. Les moyens alloués à ce terrain d’études seront augmentés. Il y aura des créations de postes, l’attribution de bourses de recherches". La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem "aura l’occasion d’en préciser l’ampleur pour 2017 au cours des prochaines semaines", a-t-il dit. "Le conseil scientifique prévu par le Plan d’action sera créé dans les prochains jours. Il sera composé pour moitié d’universitaires, et pour moitié de représentants de l’Etat et des services publics", a-t-il précisé.

A ses yeux, "être efficace contre la radicalisation", c’est également "contrecarrer la propagande djihadiste sur les terrains mêmes où les recruteurs opèrent, en particulier dans la sphère numérique". "Nous faisons beaucoup, mais nous devons faire beaucoup plus pour développer un contre discours puissant, innovant, crédible", a souligné le chef du gouvernement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Radicalisation : une jeune salafiste obtient la levée de son interdiction de quitter le territoire
Une jeune fille appartenant à la mouvance salafiste a obtenu devant le tribunal administratif de Paris ce mardi la levée de son interdiction de quitter le territoire. ...
18 octobre 2016 - 15:27
Société
Image
Fleury-Mérogis prison
Radicalisation : les prisons européennes sont une "pépinière" de djihadistes pour l'Etat islamique
Les prisons européennes sont devenues une "pépinière" pour les réseaux djihadistes qui privilégient le recrutement de criminels "prêts à l'emploi", indique une étude b...
11 octobre 2016 - 14:55
Société
Image
Fleury-Mérogis prison
Radicalisation : un rapport critique le regroupement des islamistes en prison
Mises en place après les attentats de janvier 2015 pour lutter contre le prosélytisme, les unités dédiées aux détenus islamistes sont désormais pointées du doigt. Dans...
06 juillet 2016 - 16:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.