Redevance : vers une extension aux box internet ?
Ce ne serait pour l'heure qu'une "option". La ministre de la Culture Fleur Pellerin a évoqué la possibilité d'étendre la redevance audiovisuelle aux box internet, ce mercredi matin sur France Info. "C'est une option sur la table, le Premier ministre et le président de la République prendront leur décision dans les prochains jours", a-t-elle révélé.
"A la demande du président, (...) j'ai étudié les moyens de moderniser l'assiette de la redevance en l'étendant non pas aux smartphones et aux tablettes, mais en regardant quels étaient les nouveaux modes de consommation de la télévision et en constatant que beaucoup maintenant de cette consommation passe par les box", a ainsi détaillé Fleur Pellerin ce mercredi.
"Donc, on a regardé un peu ce que donnerait l'extension aux box", a expliqué la ministre. Puis d'ajouter: "il n'est pas question de taxer les smartphones ou les tablettes comme je l'ai lu parfois".
Alors que François Hollande vient d'annoncer des baisses d'impôts en 2016, l'augmentation de cette taxe est un sujet sensible. Ainsi, Fleur Pellerin a timoré son propos en évoquant les "décisions qui ont été prises par le président (pour) baisser la pression fiscale" et en rappelant la nécessité d'être "cohérent". Mais tout en rappelant au passage que France Télévisions est déficitaire et que François Hollande "avait souhaité que le financement de l'audiovisuel public soit indépendant, donc qu'il passe par la redevance et non plus par des subventions du budget".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.