Révélations sur la santé de Jacques Chirac : sa fille Claude demande du "respect" pour l'ancien président de la République
Claude Chirac s'est indignée de la publication du livre Président, la nuit vient de tomber (ed. Cherche midi), dans lequel Daniel Le Conte, fidèle compagnon de route de Jacques Chirac, présent dans toutes ses batailles politiques, s'est longuement confié au journaliste Arnaud Ardoin sur l'état de santé de son père. "Aujourd’hui, on ne respecte plus rien, ni personne", a-t-elle confié au journal Le Parisien,vendredi 29.
"Je ne veux pas polémiquer mais je souhaite dire - haut et fort - que ce livre a été fait à l’insu de Jacques Chirac et de sa famille. Nous en ignorions absolument tout. Ça a quand même été un choc assez violent d’en découvrir l’existence il y a quelques semaines", a expliqué la fille de l'ancien chef de l'Etat. Et d'ajouter: "C’est une démarche qui vient heurter de plein fouet les principes fondamentaux de dignité, de respect, de retenue qui ont toujours guidé l’existence de mes parents. (...) Notre père nous a toujours dit qu’au regard des vraies souffrances des hommes, il était indécent d’étaler en public le moindre état d’âme".
Le témoignage sans filtre de Daniel Le Conte confirme toutes les rumeurs qui, depuis des mois, disent l'état de santé de l'ancien président très préoccupant. "Il a les yeux perdus dans des pensées indéchiffrables", avait confié son ami à Arnaud Ardoin. Et d'ajouter: "Jacques Chirac n'a plus envie de faire l'effort, juste la force d'écouter".
De son côté, Claude Chirac s'est voulue plus rassurante sur l'état de santé de son père, confiant "Ecoutez, il va plutôt bien. Les médecins parfois n’en reviennent pas mais il va plutôt bien. Il a de la ressource, c’est le moins que l’on puisse dire... ".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.