Transparence : Aymeri de Montesquiou (UDI) aurait triché sur son patrimoine
Comptes bancaires à l'étranger, patrimoine minoré ou "oublié", le sénateur UDI Aymeri de Montesquiou aurait dissimulé au fisc plusieurs millions d'euros. Selon Libération qui dévoile l'information, une information judicaire pourrait prochainement être ouverte contre l'élu centriste.
C'est la nouvelle Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) qui vient de transmettre le dossier au parquet national financier. L'organisme chargé de contrôler le patrimoine des parlementaires soupçonne le sénateur gersois d'avoir notamment omis dans sa déclaration (consultable en ligne ici) deux comptes bancaires au Luxembourg et en Suisse, et pesant chacun plusieurs centaines de milliers d'euros, ainsi que des œuvres d'art d'une valeur totale dépassant le million. Il aurait également sous-évalué, de plus de 50%, le prix d'un appartement parisien estimé à plusieurs millions d'euros. "L’importance des sommes en jeu ainsi que la répétition des omissions ont poussé la HATVP à saisir le parquet", croit ainsi savoir Libération.
Une affaire embarassante pour Aymeri de Montesquiou car elle se télescope avec une autre, celle dite du "Kazakhgate" pour laquelle il vient de perdre, le 18 mars dernier, son immunité parlementaire. La justice le soupçonne en effet d'être mêlé à une histoire de pots-de-vin suite à la vente de 45 hélicoptères Eurocopter et près de 300 locomotives au Kazakhstan sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Les deux dossiers pourraient même n'en faire qu'un. Les juges estimeraient ainsi que les comptes bancaires et les œuvres d’art non déclarés du sénateur pourraient être liés à des commissions occultes dans le cadre de ce contrat signé pour un montant total de deux milliards d'euros.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.