Copenhague : la police a abattu l'auteur présumé de la double fusillade, âgé de 22 ans

Auteur(s)
JmC
Publié le 15 février 2015 - 10:45
Image
Crédits
©Martin Sylvest/Scanpix Denmark/Reuters
Les lieux de la première fusillade, samedi après-midi
©Martin Sylvest/Scanpix Denmark/Reuters
Après 13 heures de chasse à l'homme, la police danoise a abattu dimanche matin un homme qu'elle croit être l'auteur des deux fusillades qui ont fait deux morts et cinq blessés, la veille, à Copenhague.

La police danoise a abattu dimanche matin à Copenhague un homme qu'elle pense être l'auteur des deux fusillades qui ont fait deux morts et cinq blessés, la veille.

"Nous pensons qu'il s'agit du même homme qui est l'auteur des deux fusillades", a déclaré à la presse un porte-parole de la police, Torben Moelgaard Jensen. Toute la journée, les enquêteurs sont restés très discrets sur l'identité du tueur présumé. En début de soirée cependant ils ont annoncé qu'il s'agissait d'un homme de 22 ans, connu de leurs services pour des actes de violence et pour détention d'armes. Selon la chaîne de télévision danoise TV2, le suspect est né et a grandi au Danemark.

Lors de sa confrontation avec les policiers, l'homme a ouvert le feu contre les forces de l'ordre, qui ont répliqué et l'ont abattu. La fusillade entre le suspect et la police a eu lieu aux alentours de 5h du matin dans le quartier populaire de Nørrebro, où vit une grande partie de la communauté musulmane de Copenhague et où un logement avait été placé sous surveillance après les attentats de samedi. "A un moment donné, une personne qui pourrait liée à l'enquête est arrivée sur place", a expliqué le porte-parole de la police. Quand les agents l'ont interpellé verbalement, "il a ouvert le feu". Aucun des policiers qui ont répliqué et l'ont abattu n'a été blessé.

Deux attaques avaient eu lieu la veille, samedi après-midi et samedi soir, et la police avait lancé une chasse à l'homme contre leur auteur.

La première, samedi vers 16h, était dirigée contre un centre culturel où se déroulait une conférence sur l'islamisme et la liberté d'expression, en présence notamment de l'ambassadeur de France et d'un dessinateur suédois auteur de caricatures de Mahomet. Plusieurs dizaines de coups de feu avaient été tirés par un homme qui a pris ensuite la fuite en voiture. Les tirs ont fait un mort, un homme âgé de 55 ans, et trois blessés, des policiers.

Quelques heures plus tard, vers minuit, une deuxième attaque a eu lieu, près de la synagogue de la ville, a priori commise par le même homme, selon la police. Un jeune homme de confession juive, touché à la tête, a été mortellement blessé, et deux policiers ont été légèrement blessés.

Entre les deux attaques, le véhicule du tireur avait été retrouvé vide et la police danoise avait diffusé dans la soirée une photographie du suspect, apparemment prise dans un parking. La photo représentait un homme vêtu d'une doudoune et d'un bonnet foncés, avec le signalement suivant de la police: 25 à 30 ans, environ 1,85 m, athlétique.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.