Corée du Nord : Un bombardier américain s'est approché à 70 kilomètres de la frontière
Un bombardier américain à long rayon d'action a survolé dimanche 10 la Corée du Sud, son allié, en réponse au récent essai nucléaire de la Corée du Nord voisine. L'armée américaine a expliqué que le B52 Stratofortress, qui peut transporter des armes nucléaires, a brièvement survolé la base aérienne militaire d'Osan, à environ 70 kilomètres au sud de la frontière intercoréenne, avant de rentrer sur sa propre base. En 2013, le même appareil avait déjà été utilisé par les Etats-Unis et la Corée du Sud pour répondre au troisième essai nucléaire nord-coréen.
Kim Jong-Un, le dirigeant nord-coréen, a expliqué dimanche que l'essai de bombe à hydrogène, ou "bombe H", visait à prévenir le pays d'une guerre nucléaire face aux Etats-Unis. Cité par l'agence officielle KCNA, il a déclaré qu'il s'agissait d'une "mesure d'autodéfense pour défendre la paix de manière efficace dans la péninsule coréenne et pour défendre la sécurité régionale face aux risques de guerre nucléaire provoqués par les impérialistes emmenés par les Etats-Unis. Il s'agit du droit légitime d'un Etat souverain, d'une action juste que personne ne peut critiquer".
Mercredi, la Corée du Nord avait annoncé avoir réussi son premier essai de "bombe H". "Avec le succès parfait de notre bombe H historique, nous rejoignons les rangs des États nucléaires avancés", avait annoncé la télévision officielle en milieu de semaine. Dans la foulée, la France avait condamné une "violation inacceptable des résolutions du Conseil de sécurité" de l'ONU, et appelé à "une réaction forte de la communauté internationale".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.