Ecstasy et armes nucléaires : la base militaire belge de l’Otan abritait un laboratoire de drogue

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 juin 2022 - 18:50
Image
ecstasy
Crédits
NOEL CELIS / AFP
Un laboratoire clandestin de fabrication de pilules d’ecstasy a été découvert à proximité d’une base militaire belge qui abritent des armes nucléaires sous contrôle américain.
NOEL CELIS / AFP

Un laboratoire clandestin de fabrication de pilules d’ecstasy a été découvert à proximité d’une base militaire belge, qui abrite aussi des armes nucléaires sous contrôle américain, dans le cadre du dispositif de l’Otan.

Selon les informations communiquées par la Défense belge et rapportées par le Huffington Post, le laboratoire se trouvait si près que la Défense a d'abord cru qu'il était dans la base. Un premier communiqué du parquet de la province belge du Limbourg (nord) avait souligné dans l’après-midi que le laboratoire clandestin, découvert la semaine dernière, se situait « sur le domaine militaire ».

« Le mercredi 22 juin 2022, la police locale de la Campine a découvert un laboratoire de drogues synthétiques, situé sur le domaine militaire (Otan) à Peer » et « utilisé pour la production de MDMA » (ou ecstasy), pouvait-on lire dans ce communiqué. Le laboratoire « a été démantelé par les services spécialisés de la police fédérale, en collaboration avec l’Institut national de criminologie (NICC) et la Protection civile », précisait ensuite le texte. Il semblerait qu’« une maison voisine » soit impliquée dans la création de ce laboratoire clandestin.

Dans la soirée, la Défense belge a rectifié l’information du parquet auprès de l’AFP. Selon les autorités belges, cette infrastructure se situe « sur un ancien terrain militaire, à proximité de la base », mais pas sur la base aérienne elle-même.

Selon cette même source, deux personnes ont été interpellées sur place lors de la découverte de l’installation. Ces deux suspects, remis en liberté après avoir été interrogés par les enquêteurs, « ne sont pas employés de la Défense », a-t-elle indiqué.

Une base longtemps tenue secrète

La Belgique, membre de l’organisation politico-militaire qui est dans les faits dirigée par les États-Unis, a longtemps choisi de maintenir secrète la présence d’armes nucléaires sur la base de Kleine-Brogel, où opère un contingent de l’armée américaine. Un secret qui ne l'est plus depuis la fin des années 1980 ; un ministre belge avait alors reconnu la présence de ces armements. Toutefois, leur nombre exact n’a jamais été divulgué. Les abords du site - un large périmètre d’environ 4 km sur 3 km, selon une porte-parole de la Défense – ont fait maintes fois l’objet de manifestations qui dénoncent ce manque de transparence.

En 2019, le député belge Samuel Cogolati avait estimé que « de 10 à 20 » ogives nucléaires étaient entreposées sous contrôle américain sur cette base.

À LIRE AUSSI

Image
avion de chasse
Les manœuvres militaires d'ampleur de l’Otan en Sardaigne qui ont semé la panique
La Sardaigne, une grande île italienne de la mer Méditerranée, qui compte près de 2 000 km de côte, a été le théâtre d’exercices militaires de grande ampleur encadrés ...
29 mai 2022 - 13:59
Politique
Image
Pape François
Pour le pape François, "les aboiements de l’OTAN" ont peut-être provoqué l’offensive russe en Ukraine
Dans un entretien au quotidien italien Corriere della Sera, mardi 3 mai, le pape François a reconnu que certains des griefs invoqués par Moscou pourraient justifier le...
07 mai 2022 - 18:37
Politique
Image
Emmanuel Leroy
"L’Otan se sert des Ukrainiens pour faire saigner les Russes" Emmanuel Leroy
« Cette guerre entre l’Otan et la Russie est une lutte finale entre deux systèmes qui s’affrontent ». Nous avons eu le plaisir de recevoir Emmanuel Leroy, politologue ...
25 mai 2022 - 14:29
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.