"Il est immoral d'exiger une procédure médicale pour travailler" - Julie Ponesse
Julie Ponesse enseigne depuis 20 ans l'éthique à l'Université de Western Ontario. Ses recherches portent notamment sur les considérations d'Aristote sur la relation entre la physiologie humaine et le potentiel de vertu chez l'individu, ainsi que sur l'akrasia - la notion de déficience morale - dans la pensée aristotélicienne. Elle vient d'être licenciée pour refus de la vaccination obligatoire et nous republions ici sa déclaration publique datant du 2 septembre.
Elle raconte que son académie l'a recrutée pour faire figure d'autorité au sujet de l'éthique. "Je suis chargée d'enseigner aux étudiants la pensée critique, de leur apprendre comment poser les questions susceptibles de démonter un argument fallacieux." Aujourd'hui, après qu'on lui a demandé de se faire vacciner pour continuer à exercer son métier, elle répond que ce n'est simplement pas éthique.
"Lorsque quelqu'un a donné entière satisfaction à son employeur pendant 20 ans, n'est-il pas immoral d'exiger soudainement qu'il se soumette à une procédure médicale pour laquelle il n'existe aucune nécessité, simplement pour continuer à travailler ?"
Une "première et dernière" leçon d'éthique émouvante :
Vidéo originale sous-titrée en français
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.