Israël suspend le rôle de l'UE dans le processus de paix avec la Palestine
L'Union européenne ne participera plus, dans l'immédiat, au processus de paix entre les Palestiniens et Israël. En réaction à la décision des 28, le 11 novembre dernier, d'imposer une mention d'origine des produits importés des colonies de peuplement juives implantées dans les territoires occupés palestiniens, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a ordonné dimanche 30 de procéder à un "réexamen de l'implication des institutions européennes dans tout ce qui a trait au processus diplomatique avec les Palestiniens".
Des contacts sur le règlement du conflit au Proche-Orient seront toutefois préservés dans un cadre bilatéral avec les Etats-membre importants, comme la France, le Royaume-Uni ou l’Allemagne, indique le gouvernement israëlien dans un communiqué, affirmant que cette suspension sera en vigueur en attendant une "réévaluation" du rôle de l'UE dans le processus de paix.
Cette action est loin d'être surprenante, Israël ayant prévenu début novembre que la décision de l'UE, justifiée par une volonté d'informer et de protéger les consommateurs sur l'origine des produits qu'ils consomment, aurait des "implications politiques". Ce choix de l'UE est "très décevant, inacceptable", avait ainsi déclaré David Walzner, le chef de la mission israélienne auprès de l'Union européenne à Bruxelles. "Il s'agit d'une affaire politique, d'une mesure politique, et elle aura donc des implications politiques", avait-il averti.
"L'étiquetage des produits de l'Etat juif par l'Union européenne réveille de sombres souvenirs. L'Europe devrait avoir honte… Alors qu'il y a des centaines de conflits territoriaux à travers le monde, l'UE a décidé de s'en prendre seulement à Israël alors qu'Israël combat le dos au mur contre une vague de terrorisme", avait quant à lui commenté Benyamin Netanyahou.
Les produits concernés par la prérogative européenne sont pour la plupart des fruits, des légumes ou du vin et représentent "moins de 1% du total des échanges entre l'Union européenne et Israël, soit 154 millions d'euros en 2014", selon la Commission européenne.
Avec l'Onu, la Russie et les Etats-Unis, l'UE fait partie des quatre médiateurs internationaux dans le processus de paix au Proche-Orient.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.