La prix Nobel pakistanaise Malala Yousafzai exhorte les musulmans à s'unir pour la paix

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 octobre 2016 - 21:24
Image
Malala Yousafzai avait reçu le prix Nobel de la paix en octobre 2014.
Crédits
©Reuters
"Je ne peux m'empêcher de penser à ces 500.000 enfants à Mossoul qui sont en ce moment menacés d'être utilisés comme boucliers humains", a déclaré Malala Yousafzai.
©Reuters
Alors que Mossoul (Irak) se prépare à de rudes combats et que la Syrie demeure déchirée par le conflit, la prix Nobel de la paix 2014 Malala Yousafzai a exhorté ce mercredi les musulmans à "suivre le véritable message de l'islam" qui prône la paix.

La jeune pakistanaise Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix, a exhorté ce mercredi 19 les musulmans à se conformer au "véritable message de l'islam" et à s'unir pour faire cesser les guerres dans leurs pays, notamment en Irak.

"Nous ne pouvons penser à investir dans l'avenir de cette région sans appeler à la fin de ces bombardements et de ces attaques", a-t-elle lancé lors de l'ouverture d'une conférence sur l'avenir des femmes et leur place dans le développement, à Charjah (Emirats arabes unis).

Elle a demandé aux musulmans de "suivre le véritable message de l'islam" qui prône la paix, en rappelant que "la majorité de ceux qui souffrent dans ces guerres sont des musulmans", en référence aux conflits qui déchirent notamment la Syrie, l'Irak et le Yémen.

"Je ne peux m'empêcher de penser à ces 500.000 enfants à Mossoul qui sont en ce moment menacés d'être utilisés comme boucliers humains", a-t-elle dit au sujet de la deuxième ville d'Irak, contrôlée par le groupe Etat islamique depuis 2014 et où les forces de sécurité irakiennes ont lancé cette semaine une offensive.

Malala, 19 ans, qui milite pour le droit des filles à l'éducation, s'est vue décerner le prix Nobel de la paix en 2014 après avoir été grièvement blessée à la tête par des assaillants talibans. A Charjah, elle a de nouveau plaidé pour la généralisation de l'éducation, notamment chez les filles, afin de "promouvoir la paix et la prospérité" dans les pays musulmans.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'armée irakienne s'attaque à l'EI pour reprendre la ville de Mossoul
Mossoul : l'avenir de l'Irak sera discuté à Paris jeudi 20 octobre
La France et l'Irak organisent un sommet qui réunira ce jeudi à paris une vingtaine de pays pour préparer le futur dans la région, lorsque la bataille de Mossoul s'ach...
18 octobre 2016 - 18:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.