Le Hamas retiré de la liste des organisations terroristes par la justice européenne

Auteur(s)
MM
Publié le 17 décembre 2014 - 14:12
Image
Ismaël Haniyeh, leader du Hamas.
Crédits
©Mohammed Salem/Reuters
Ismaël Haniyeh, le leader du Hamas.
©Mohammed Salem/Reuters
L'organisation palestinienne Hamas a été retirée de la liste des organisations terroristes de l'Union européenne par le Tribunal de l'UE, ce mercredi. Une décision qui intervient alors que la situation sécuritaire est très tendue en Israël.

C'est une décision qui risque de peser sur les relations internationales et notamment dans les échanges entre l'Union européenne et Israël.

Le Tribunal de l'Union européenne a annulé ce mercredi pour des raisons de vices de procédure les décisions du Conseil européen maintenant le Hamas sur la liste européenne des organisations terroristes. A noter tout de même que le gel des avoirs de l'organisation terroriste est maintenu dans les pays de l'Union qui avaient placé le Hamas sur liste noire en 2001.

Le Conseil de l'Union européenne a trois mois pour prendre une nouvelle décision de gel des fonds, ou deux mois pour se pourvoir en appel auprès de la Cour de justice de l'UE contre cette décision, ajoute le Tribunal dans un communiqué.

Le Tribunal européen explique sa position par le fait que les décisions du Conseil européen étaient fondées "non pas sur des faits examinés et retenus dans des décisions d'autorités nationales compétentes mais sur des imputations factuelles tirées de la presse et d'Internet".

Le Tribunal souligne que ces annulations, encourues pour des motifs de procédure, n’impliquent aucune appréciation de fond sur la question de la qualification du mouvement Hamas de groupe terroriste.

Les autorités du Hamas, qui contrôlent la bande de Gaza depuis 2007, se sont félicitées de cette décision du Tribunal de l'Union européenne. Côté israélien, un haut responsable du ministère des Affaires étrangères, Aviv Shiron, a prévenu que "le Hamas restera en fin de compte sur la liste des organisations terroristes". "Il y a déjà des pays européens qui se préparent à présenter des appels" à la décision du tribunal, a-t-il dit à la radio publique.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.