Le Conseil de sécurité de l’ONU rejette l’adoption d’une résolution russe pour un cessez-le-feu humanitaire à Gaza
Le 16 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas réussi à atteindre le nombre de votes nécessaire pour faire adopter la proposition de résolution émanant de la Russie, qui appelait à la mise en place d’un cessez-le-feu humanitaire à Gaza.
Cela fait 10 jours que la ville de Gaza est ravagée par d’intenses combats entre Israël et les militants du Hamas.
Quatre membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont voté contre
La proposition russe appelait à la mise en place d’un cessez-le-feu humanitaire, à la libération de tous les otages et à l'évacuation en toute sécurité des civils. Cependant, l’absence de condamnation explicite du mouvement extrémiste du Hamas dans le projet a divisé l’assemblée.
Cinq pays ont voté pour (la Chine, le Gabon, le Mozambique, la Russie et les Émirats arabes-unis) tandis que quatre autres ont voté contre (la France, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis). Les six membres du Conseil de sécurité restants se sont abstenus, à savoir l’Albanie, le Brésil, l’Équateur, le Ghana, Malte et la Suisse.
Pour que le Conseil puisse adopter une résolution, la proposition doit recueillir au moins neuf voix favorables, sans qu'aucun de ses cinq membres permanents ne s'y oppose ou n'y mette son veto. La résolution n’a donc pas été adoptée.
A draft resolution proposed by Russia at the Security Council on the situation in Gaza was not adopted as it failed to obtain the required number of affirmative votes pic.twitter.com/9kHoO2V11M
— UN News (@UN_News_Centre) October 17, 2023
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.