Syrie : des obus tirés sur l'ambassade russe et des pro-Assad
Deux obus ont frappé l'ambassade russe à Damas en Syrie ce mardi, alors qu'une manifestation de soutien à la Russie et au régime de Bachar al-Assad était organisée. Aucune des 300 personnes rassemblées pour l'occasion n'aurait été blessée.
Pour Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, il s'agirait d'un "attentat terroriste" visant à intimider le Kremlin et le dissuader de poursuivre ses frappes aériennes contre l'Etat islamique en Syrie. "Il s'agit d'un évident attentat terroriste visant à intimider les partisans de la lutte contre le terrorisme et à les empêcher de remporter une victoire sur les extrémistes", a-t-il déclaré.
Le chef du Front Al-Nosra, une branche syrienne d'Al-Qaïda, avait appelé les djihadistes du Caucase (une région située entre la Russie et la Turquie) à venir en aide à ceux de Syrie en se rebellant contre Moscou. "J'appelle les moujahidines (combattants islamistes, NDLR) du Caucase à soutenir autant qu'ils peuvent le peuple de Syrie. Si l'armée russe tue notre population, tuez sa population, si elle tue nos soldats, tuez les siens. Oeil pour œil", a lancé Abou Mohammad al-Jolani dans un enregistrement audio diffusé le 12 octobre dernier.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les obus auraient été tirés par des rebelles islamistes.
Ils ont été lâchés sur le territoire de l'ambassade, dans le quartier de Mazraa, à 10h20 heure locale (9h20 en France), sans faire de victime. Un vent de panique a cependant secoué les manifestants qui brandissaient des pancartes de soutien à Vladimir Poutine, Bachar al-Assad et au régime syrien. Après l'incident, plusieurs d'entre eux ont continué à scander: "Par notre sang, par notre âme, nous vous défendrons Poutine, Assad et la Syrie".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.