Tentative d’assassinat sur Donald Trump en Pennsylvanie. Des messages de soutiens immédiats y compris du président de l'UE Viktor Orban. Ni l'Elysée, ni Macron n'ont encore commenté

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 14 juillet 2024 - 01:25
Image
Tentative d'assassinat de Donald Trump
Crédits
DR
Tentative d’assassinat sur Donald Trump en Pennsylvanie
DR

Ce 13 juillet 2023, alors qu’il était en meeting de campagne dans l’État de Pennsylvanie, plusieurs coups de feu furent entendus.

Donald Trump était au pupitre en train de parler de Joe Biden comme le « pire président que les États-Unis aient eu ». Alors que les détonations prenaient place, Donald Trump se baissa du pupitre et son service de protection rapproché se rua sur lui pour le protéger.


Quelques minutes plus tard, il fut relevé, et il quitta la scène le bras tendu. Un des tirs aurait touché Donald Trump à l’oreille.

Les réactions furent immédiates. D’Elon Musk qui apporta son soutien immédiat au président, 

 à Robert Kennedy Jr le troisième homme dans la course aux élections américaines dont on ne parle pas en France. 

"Il est désormais temps pour tous les Américains qui aiment notre pays de prendre du recul par rapport à la division, de renoncer à toute violence et de s’unir dans la prière pour le président Trump et sa famille." 

Tucker Carlson a rapidement tweeté aussi.

En Europe, seul le président de l’Union européenne, le hongrois Viktor Orban a apporté son soutien : " mes pensées et prières vont au Président Donald Trump dans ces heures sombres. "

A 1 h 45, ni Emmanuel Macron, ni l'Élysée, n'avaient commenté ou apporté une marque de soutien.  

 

En Pennsylvanie, il semblerait qu’une personne ait d'abord été capturée : 

D'après AP News, le tireur qui a tenté d'assassiner Donald Trump lors d'un rassemblement électoral en Pennsylvanie aujourd'hui serait décédé, selon les forces de l'ordre. 

Les commentaires continuent d'affluer alors que le procureur du comté affirme que deux personnes sont mortes lors du rassemblement Trump, dont un suspect.
Les médias mainstream comme CNN ont commencé par minimiser l'événement, mais également en France.

Aux États-Unis, le Sénateur républicain Ron Johnson échange des mots sévères avec le directeur de la communication des services secrets américains qui tentait de minimiser l'événement : " Non Mr Guliemlmi, ce n'était pas un "incident", c'était une tentative d'assassinat."

Et sur X, anciennement Twitter, les messages affluent avec une rapidité sans pareille et se font de plus en plus précis. C'est le cas de ce tweet de Pr Jay Bhattacharya de Stamford qui commentait sur la couverture des médias mainstream : " je pense que X a fait un meilleur travail pour couvrir la tentative d'assassinat que les médias ne l'ont fait ."

 Pas plus tard qu'hier, quelques personnes mentionnaient que X avait 24 à 48 heures d'avance sur les médias mainstream alors qu'une passe d'armes entre Thierry Breton et Elon Musk prenait place sur la mission du réseau social X.  Breton tente de reprocher à X de ne pas faire suffisamment le ménage.  Peut-être que cette tentative d'assassinat et sa couverture par X, bien avant les médias mainstream, fera réfléchir Thierry Breton, car on voit bien ici l'utilité du réseau social X pour informer les citoyens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.