Trump est de retour avec sa propre plateforme de communication
Dans le cadre de la « lutte contre la violence et la haine en ligne », l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a été banni des principaux réseaux sociaux suite aux émeutes du Capitole en janvier dernier. Pour lutter contre ce qu’il considère comme de la censure, Donald Trump a lancé le mardi 4 mai son propre site web, afin d'adresser des messages directement à son public, sans avoir à passer par d’autres plateformes, comme il avait l’habitude de le faire avant.
Plus un blog qu'un réseau social
En mars dernier, Donald Trump avait annoncé son projet de lancer son propre réseau social. Son conseiller, Jason Miller, avait déclaré sur la chaîne Fox news qu’une telle plateforme permettrait aux sympathisants de Trump de partager avec lui des commentaires, des images et des vidéos. Ce n'est pourtant pas ce à quoi ressemble le nouveau site Internet de Donald Trump, qui est la cible de quelques railleries.
Il s’agit en fait d’un simple blog, hébergé sur le site « Save America », qui compile, comme il le faisait déjà sur son compte Twitter, ses communiqués de presse. Aucune interraction n'est possible puisque l'ancien président est le seul à pouvoir publier des messages sur son site. Les publications sont dotées d'un bouton semblable au bouton "J'aime" des autres réseaux sociaux, elles peuvent également être partagées sur Twitter et Facebook, mais il n'est pas possible d'y laisser un commentaire. Donald Trump affirme pourtant sobrement dans une vidéo de présentation du site que « dans un temps de silence et de mensonges, un phare de la liberté se dresse ».
Le véritable “Trump Network” pourrait voir prochainement le jour
Jason Miller explique sur son compte Twitter qu’il ne faut pas confondre le nouveau site, où l’on peut trouver les informations officielles de Trump et ses communiqués de presse, avec le réseau social promis: « Nous aurons des informations supplémentaires à ce sujet dans un avenir très proche », a-t-il déclaré.
President Trump’s website is a great resource to find his latest statements and highlights from his first term in office, but this is not a new social media platform. We’ll have additional information coming on that front in the very near future. https://t.co/m9ymmHofmI
— Jason Miller (@JasonMillerinDC) May 4, 2021
La nouvelle plateforme officielle de Trump est sortie 24 heures avant la décision très attendue de l'éviction définitive de Trump de Facebook, qui a été publiée le 5 mai.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.