Trump : son ministre de la Santé sera Tom Price, un opposant à l'avortement
Aux Etats-Unis, Tom Price, républicain à la Chambre des représentants depuis 2004 pour la Géorgie, a été nommé mardi 29 ministre de la Santé par le président élu Donald Trump. Cette homme politique de 62 ans, qui a longtemps travaillé dans le secteur privé comme chirurgien orthopédique, est depuis toujours clairement opposé à l'avortement. Il est également contre la réforme de l'assurance maladie dite "Obamacare".
Donald Trump, qui prendra donc ses fonctions en janvier, a justifié son choix en expliquant que Price était "exceptionnellement qualifié pour mener à bien l'abrogation et le remplacement de l'Obamacare afin de donner à tous les Américains une couverture santé abordable et accessible".
Du côté des démocrates, ce choix de Donald Trump a soulevé un vent de colère. Tom Price, vivement soutenu par l'association américaine National Right to Life qui lutte contre l'IVG, a déclaré par le passé que la contraception "n’avait pas besoin d’être couverte" parce que "toutes les femmes pouvaient se la payer".
Dans les médias américains, les réactions à cette nomination étaient nombreuses ce mercredi 30. Paul Krugman, économiste au New York Times, a notamment dit de cette nomination: "Des millions de travailleurs et d’électeurs de Trump sont sur le point de découvrir ce qu’ils se sont eux-mêmes infligés".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.