Yémen : deux otages tués, un américain et un sud-africain, lors d’une opération contre Al-Qaïda
La mort de l'otage américain Luke Somers, un photojournaliste enlevé par Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA), l’une des branches les plus actives de l’organisation terroriste, au Yémen il y a plus d'un an, a été confirmée par le secrétaire américain à la défense, Chuck Hagel. "Les forces spéciales américaines ont mené une mission au Yémen afin de libérer un citoyen américain, Luke Somers, et tout autre citoyen étranger retenu en captivité avec lui par les terroristes d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa)", a-t-il déclaré avant d’ajouter, "mais M. Somers et un second citoyen non américain qui était captif avec lui ont été assassinés par les terroristes d'Aqpa au cours de cette opération".
Cet autre otage abattu par les terroristes serait un enseignant sud-africian, Pierre Korkie, comme l’indique l’ONG Gift of the Givers. Il avait été enlevé par Al-Qaïda le 27 mai 2013.
Une coalition de forces yéménites et américaines ont mené une opération militaire conjointe pour tenter de libérer ces deux ressortissants étrangers détenus par Al-Qaïda au Yémen. Les Etats-Unis ont initié cette opération "dans le centre du Yémen" car "il y avait des raisons convaincantes de croire que la vie de Luke Somers faisait face à un danger imminent", a déclaré Chuck Hagel, précisant que de "nombreux combattants" d'Al-Qaïda qui surveillaient les otages ont été tués.
Al-Qaïda est actif dans le sud et l'est du Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique en proie à des violences et à une grave crise politique, ainsi qu’à de fortes tensions religieuses entre chiites et sunnites.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.