Sentinelle : "pas l'opération la plus opportune" pour Autain
La députée de La France insoumise Clémentine Autain a estimé jeudi que le dispositif Sentinelle n'était "pas l'opération la plus opportune", au lendemain de l'attaque qui a blessé six militaires devant un casernement à Levallois-Perret.
"Ce n'est pas l'opération la plus opportune car la plupart des interventions vise à se protéger soi-même", a déclaré la députée de Seine-Saint-Denis sur franceinfo.
"Le moment est venu de faire un bilan (...). Tout ça n'a pas trop cohérence, il faut répondre plus profondément", a poursuivi Mme Autain.
Une nouvelle attaque a visé les forces de l'ordre mercredi lorsqu'une voiture-bélier a blessé six militaires à Levallois-Perret (Hauts-de Seine). Son conducteur a été arrêté sur l'autoroute A16 dans le Pas-de-Calais.
Interrogée sur le projet de loi antiterroriste, destiné à inscrire dans le droit commun certaines mesures du régime de l'état d'urgence, Clémentine Autain a assuré que son groupe y "sera fortement opposé".
"L'efficacité (de l'état d'urgence, ndlr) n'est pas de mise et dans le même temps on veut laminer le fondement de la démocratie", en bousculant "les normes juridiques", ce qui selon elle ne va pas "permettre de lutter contre Daech (le groupe Etat islamique)".
Cette sixième attaque contre des soldats de Sentinelle a relancé le débat sur le dispositif qui mobilise 7.000 militaires en permanence en France depuis les attentats jihadistes de 2015.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.