FIFA : David Ginola brigue la présidence de la plus haute instance du football mondial
L'annonce en a surpris plus d'un. L'ancien joueur de football David Ginola a officialisé ce vendredi son entrée dans la course à la présidence de la Fédération internationale de football (FIFA). Rien de moins que l'une des plus puissantes organisations sportives au monde. Pour se faire élire, a-t-il confié en conférence de presse et dans une vidéo, il compte tout d'abord sur "son regard" et ensuite sur le "contenu" de son programme.
"Je suis David Ginola et je suis candidat à la présidence de la FIFA. Je me présente parce que, comme vous, j'aime le football. Que l'on soit sur le terrain ou dans les tribunes, on sait tous que le système FIFA ne marche pas. Le jeu doit changer", a annoncé ce vendredi l'ex-international tricolore (17 sélections). Pour se faire élire, il invoque l'aide de tous. "Je ne peux pas le changer seul. J'ai besoin que vous vous leviez et que vous le changiez avec moi", a ainsi demandé celui qui se présente en candidat du rassemblement.
En compétition avec Sepp Blatter, l'actuel président de la FIFA, notamment, Ginola, 47 ans, a esquissé les grandes lignes de son programme. "En rejoignant l'équipe Ginola, vous dites oui à une FIFA pour la démocratie, la transparence et l'égalité. Vous dites oui à une FIFA qui se préoccupe d'une chose: le football", a-t-il taclé alors que Blatter est actuellement mêlé à des affaires de corruption.
Pour autant, David Ginola a beau se montrer confiant ("Regardez l'homme que je suis. Je suis intègre, quelqu'un à qui on peut faire confiance", a-t-il insisté), son élection à la tête de la FIFA risque fort d'être compliquée, voire même impossible. Tout d'abord, comme il l'a lui-même reconnu, il lui faudra obtenir le soutien de cinq fédérations pour pouvoir se présenter à l'élection, prévue le 29 mai prochain. Autre écueil pour le désormais consultant de Canal+, ses concurrents, tant Sepp Blatter que le Français Jérôme Champagne ou le Jordanien Ali bin Al-Hussein, mènent campagne depuis plusieurs mois déjà.
(Voir ci-dessous la vidéo de candidature de David Ginola):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.