Amazon : départ surprise du patron de la filiale d'informatique à distance AWS

Auteur(s)
AFP
Publié le 15 mai 2024 - 11:51
Image
AWS
Crédits
AFP
AFP

Amazon a annoncé mardi le départ surprise du patron de sa filiale d'informatique à distance (cloud) Amazon Web Services (AWS), Adam Selipsky, qui sera remplacé par Matt Garman, aujourd'hui responsable des ventes et du marketing au sein d'AWS, selon un communiqué. 

Ancien d'Amazon, passé par la start-up Tableau, Adam Selipsky était revenu dans le groupe de Seattle (Etat du Washington) en mars 2021, pour prendre les commandes d'AWS, devenu un mastodonte du cloud. 

Il avait alors succédé à Andy Jassy, qui allait lui-même prendre la suite du fondateur d'Amazon Jeff Bezos comme directeur général. 

Dans un message posté sur le site d'Amazon, Andy Jassy a expliqué que lorsqu'il avait sondé Adam Selipsky quant à un possible retour chez AWS, "nous nous étions mis d'accord que s'il acceptait, ce serait pour quelques années (seulement) et que l'une de ses priorités seraient d'aider à prépare une nouvelle génération de dirigeants". 

Créé en 2006, AWS a connu une croissance foudroyante ces dernières années. Son chiffre d'affaires annuel est passé de 12 milliards de dollars en 2016 à 91 milliards l'an dernier. 

Selon Andy Jassy, cette filiale a même atteint, au premier trimestre 2024, un rythme qui lui permettrait de franchir le seuil de 100 milliards de dollars sur l'année, ce qui lui offrirait une place, si elle était indépendante, parmi les 100 plus grandes entreprises mondiales. 

"Etant donné le stade auquel est parvenu cette activité et son équipe dirigeante, c'est le bon moment pour effectuer cette transition", a commenté Adam Selipsky, dans un message posté sur le site d'Amazon. 

Positionné comme un des leaders mondiaux du cloud, AWS est lancé dans une course effrénée à l'intelligence artificielle (IA), les entreprises ayant plus que jamais besoin de capacités de stockage et traitement de données importantes pour utiliser les pleines capacités de l'IA, générative en particulier. 

Mardi vers 14H25 GMT, le titre Amazon cédait 0,91% à la Bourse de New York. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Blair
Tony Blair : de Bagdad à Davos, du caniche de Bush à un ersatz de Schwab
PORTRAIT CRACHE - Après avoir traîné son flair politique façon caniche de Bush sur les champs de bataille irakiens, Tony Blair, l'avocat devenu Premier ministre a su t...
15 juin 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.