La Chine étend son emprise sur l'Europe, investissant notamment dans le vin français
La Chine est, depuis une dizaine d'années, de plus en plus présente dans l’économie française. Alors que le secteur du bois se plaint de l’exportation massive vers la Chine de chênes produits en France, des chercheurs tirent la sonnette d’alarme sur les investissements chinois, notamment dans le vin.
La vente de vignobles, une bonne idée pour leur internationalisation ?
Un article du média en ligne The Conversation appelle à davantage de surveillance sur les investissements chinois dans l'Union européenne. En étudiant une base de données recensant 800 investissements chinois dans différents secteurs industriels en Europe entre 2006 et 2015, des chercheurs ont répertorié une grande variété d'entreprises chinoises avec un large éventail de motivations : investissements dans la vente et les services, la manufacture ou même la R&D. Les entreprises qui investissent beaucoup dans la production en Chine ont tendance à faire de même en Europe, garantissant potentiellement des milliers d'emplois européens. Cependant, selon les chercheurs, l’impact de ces ingérences doit être étudié en profondeur. Dans le cas du vin par exemple, certains achats contribuent à la croissance et à l'internationalisation des vignobles, mais dans d'autres cas, les chercheurs remarquent des conflits culturels importants et des difficultés de gestion.
Quel impact des investissements chinois sur l'emploi, la technologie et la capacité industrielle à long terme en France ?
Le particulier fortuné achetant un vignoble en France aura des motivations très différentes de l'entreprise achetant des robots industriels en Allemagne. Selon les chercheurs, il faut analyser clairement l’impact qu’auront ces investissements chinois massifs sur l'emploi, la technologie et la capacité industrielle à long terme en France et en Europe, pour pouvoir mieux décider s'il faut les réglementer et comment.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.