Marketing prédictif : quand la machine sonde votre inconscient

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France-Soir
Publié le 27 janvier 2020 - 18:29
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Ordinateur quantique, l'ère de l'IA et du machine learning
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ERIC PIERMONT / AFP
Des ordinateurs toujours plus puissants pour anticiper nos décisions
ERIC PIERMONT / AFP

Le marketing 2.0 fait plus qu’identifier les besoins et les comportements du client. Il les anticipe, en devinant, parfois avant même que nous nous en rendions compte, nos décisions. Ce marketing prédictif, utile pour certains, (surtout le e-commerce), terrrifiant pour les autres (les internautes "raisonnables"), semble avoir un boulevard digital devant lui. Voici comment. 

Dès le début de l' achat en ligne, le truc pour les revendeurs fut de proposer aux clients internautes, des produits pouvant l'intéresser. Vous avez acheté des rasoirs, du déodorant homme? Vous êtes donc un homme et on va vous vous faire avancer dans un "magasin virtuel "plein d'objets masculins. Puis on a éssayé d' anticiper vos besoins en fonction des saisons, de l'actualité etc...  Ce petit processus toujours plus sophistiqué d'années en années a trouvé un nom: le marketing prédictif. Mais ce n'était qu'un début.

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Échange de bases de données

Depuis, avec l’avènement de l’intelligence artificielle et du Machine Learning (capacité des algorithmes à apprendre par eux-mêmes) le marketing prédictif est devenu un énorme rouleau compresseur qui nous piste dans tous nos faits et gestes numériques. D'autant plus que que tous les acteurs de l'e-commerce  conservent et s’échangent les bases de données.

Machine Learning et intelligence artificielle pour vous connaître vous-mêmes

Le Big Data permet des recoupements notamment en ce qui concerne le processus de décision de tout un chacun. La visite d’un magazine féminin en ligne indiquera aux algorithmes la forte probabilité d’une recherche d’un vêtement à la pointe de la mode. Ne vous étonnez pas alors de voir s’ouvrir des fenêtres sur votre écran, vous proposant les dernières collections des plus grands créateurs au meilleur prix.

Ces analyses croisées deviennent de plus en plus complexes. Ainsi, des algorithmes ont identifié le parcours d’un Internaute, qui regarde les prix des abonnements. Le marketing prédictif permet alors à l’opérateur concerné de réagir en amont de cette décision, en adressant une offre à un prix imbattable à son client afin de la conserver.

Les exemples sont innombrables, et la marge de progression du marketing prédictif peut faire trembler les opposants à Big Brother. Tant que les données recueillies sur chacun des Internautes continuera de connaitre une croissance exponentielle, ce marketing prédictif continuera à se propager. Un constat qui lui , n'a pas besoin de recours à un algorithme. 

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