Quels avantages présentent les plans d'épargne retraite pour les entreprises ?

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 14 avril 2022 - 18:10
Mis à jour le 15 avril 2022 - 12:46
Image
Le projet de loi de finances 2018 prévoit la création d'un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 3
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
Photo d'illustration
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
 
Le PER, ou Plan d’Epargne Retraite, a été institué dans le cadre de la loi Pacte de 2019. Il s’agit d’un nouveau produit destiné à épargner pour sa retraite, et il est accessible aux entreprises comme aux particuliers. Pour les salariés, le PER d’entreprise incarne un dispositif intéressant, car il leur offre l’opportunité de cotiser pour un complément de revenu à la retraite, et ce, dans des conditions très attractives. 
 
Le PER collectif, qu’est-ce que c’est exactement ? 
Anciennement connu sous le nom de PERCO, le Plan d’Epargne Retraite Collectif est un produit d’épargne retraite que l’entreprise peut mettre en place pour ses salariés.  
L’adhésion à ce type de dispositif est le plus souvent facultative pour les salariés. Elle est éventuellement soumise à conditions, notamment au niveau de l’ancienneté (3 mois minimum). Pour le salarié, c’est ici l’occasion idéale de se confectionner une épargne retraite supplémentaire durant sa période d’activité, car l’entreprise l’accompagne dans la création d’un capital ou d’une rente qu’il touchera une fois à la retraite.
Très avantageux, le Plan Epargne Retraite peut accompagner le salarié durant toute sa vie active, mais il est également très profitable pour l’entreprise grâce à sa fiscalité particulière : il présente en effet des règles fiscales et sociales accommodantes !
 
En quoi le PER collectif est-il intéressant pour les entreprises ? 
Dans un premier temps, le PER se caractérise par une mise en place simplifiée, et toute entreprise est libre de le mettre en place, à condition de recenser au moins un salarié en plus de son dirigeant.  L’instauration du PER peut avoir lieu dans le cadre de la négociation collective, par décision du dirigeant, ou par ratification des salariés. Il est même possible de mettre en place un PER dans un cadre interentreprises ! 
L’entreprise peut aussi décider de transformer le PERCO en PER collectif. De plus, elle a la possibilité de regrouper le PER collectif facultatif et le plan d’épargne collectif obligatoire dans un plan spécifique !
 
De manière plus générale, le PER collectif donne l’opportunité à l’entreprise de fournir un réel accompagnement à ses employés dans le cadre de la préparation de leur retraite, adoptant par conséquent une démarche responsable et bienveillante. D’autre part, le PER collectif peut vite devenir une source de motivation pour les salariés, qui voient leur rémunération valorisée par ce dispositif avantageux. 
 
Mais ce n’est pas tout, car le plan d’épargne retraite offre aussi une excellente occasion de faire des économies à l’entreprise ! Concrètement, ce dispositif lui permet de profiter d’une exonération de charges sociales patronales (sauf pour le forfait social appliqué aux entreprises avec plus de 50 salariés à leur actif). Les dirigeants et associés sont ainsi en mesure de profiter de bénéficier des mêmes avantages de l’épargne salariale que leurs employés. Par ailleurs, les sommes d’épargne salariale sont déductibles du résultat imposable dans le cadre des versements collectifs ! 
Afin que l’ouverture du Plan Epargne Retraite collectif se déroule dans les meilleures conditions, il est toutefois important de confier cette tâche à une société spécialisée dans les assurances et l’épargne retraite. Vous pouvez notamment faire appel à l’organisme Perlib : cet expert en PER et en assurance vie vous guidera pas à pas pour ouvrir votre Per Collectif, tout en faisant preuve de souplesse et de flexibilité !  
 
 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.