Tous les jeunes ne pourront pas bénéficier du nouveau "Contrat engagement jeune"
Pour aider les jeunes en difficulté, très touchés par la pandémie, le gouvernement a pris une nouvelle mesure. Les moins de 25 ans auront la possibilité d'être payés 500 euros par mois, en échange de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine, pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi. Vous vous en doutez, cette aide n’est pas accessible à tous les jeunes de moins de 25 ans ; pour la percevoir, il faut correspondre à quelques critères.
Une cible considérablement restreinte
Tout d’abord, les travailleurs précaires et les étudiants ne sont pas concernés, ce qui réduit déjà franchement la cible. Il s’agit d’un dispositif réservé aux jeunes qui ont le plus besoin d'aide, c'est-à-dire, ceux qui sont sans formation et sans emploi. Il est aussi réservé aux jeunes à faibles ressources. Les modalités de demande du revenu d'engagement pour les jeunes devraient être dévoilées dans les semaines à venir.
Un dispositif au budget limité
Au total, seuls 500 000 jeunes seront éligibles, et ils bénéficieront du dispositif financé par un fonds de 500 millions d'euros, qui seront débloqués dès le mois de mars 2022.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.