Une nouvelle plateforme pour gérer les biens immobiliers avec des déclarations dématérialisées
Depuis le 2 août 2021, un site permet aux particuliers comme aux professionnels d’avoir une vision de tous les biens immobiliers possédés, avec leurs principales caractéristiques (adresse, surface, étage, nombre de pièces, numéro de lot,etc.) Ce service concerne potentiellement 34 millions de Français propriétaires ou titulaires d’un droit réel (usufruitier ou nu-propriétaire, indivisaire).
Répondre en ligne aux obligations déclaratives
À terme, explique le site impots.gouv.fr, ce service permettra de répondre en ligne aux obligations déclaratives relatives aux locaux, de dématérialiser les déclarations foncières, de liquider les taxes d’urbanisme, de déclarer l’occupant des locaux d’habitation ou de renseigner les loyers des locaux d'habitation mis en location. Un tutoriel vidéo du service est disponible en ligne.
Cette plateforme servira de base au calcul des impôts locaux
Au début de l’année 2023, les propriétaires seront invités à déclarer le montant du loyer de leurs biens mis en location. Cela permettra au fisc de mieux préparer la mise à jour des valeurs locatives cadastrales, servant de base au calcul des impôts locaux. Les valeurs locatives cadastrales, sur lesquelles reposent le calcul des impôts locaux tels que la taxe foncière, seront bientôt révisées, comme prévu dans la loi de finances de 2020, explique Capital. À compter de 2026, l’ensemble des logements se feront appliquer une nouvelle valeur locative.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.