À 20 ans, le créateur d'un réseau social scolaire lève 1,5 million d'euros auprès de grands patrons
Pendant le confinement, alors qu'il est encore en Terminale à Neuilly, le jeune entrepreneur crée un site d'entraide scolaire pour lycéens et étudiants afin qu'ils puissent partager leurs cours et fiches de révision, une réponse au risque de décrochage.
Devant le succès du site, il décide de créer un réseau social qui se veut un "LinkedIn des lycéens et étudiants" : ExtraStudent, qui combine partage de cours et présentation des écoles, comme un salon d'orientation virtuel permanent. Ce sont les écoles qui apportent du chiffre d'affaires, en payant pour utiliser le site comme vitrine pour leurs formations.
Les lycéens et étudiants qui partagent des fiches de cours sont encouragés par un système de notation et de "like".
ExtraStudent, qui intéresse déjà plusieurs ministères, répond à un manque : hormis quelques sites de révision payants, comme Cartable, certains forums, ou quelques professeurs, ou élèves stars des réseaux sociaux, les lycéens et étudiants se contentent généralement d'échanger entre camarades de classe sur des groupes Discord ou WhatsApp.
"J'ai commencé un bachelor de commerce et data que j'ai vite quitté, car je me suis passionné pour mon projet", raconte Jules Simiand Brocherie. Décoré de l'Ordre du mérite par le préfet des Hauts-de-Seine pour son premier site, le jeune homme tape à plusieurs portes.
"J'ai fait le Collège citoyen (une nouvelle école de sciences politiques, gratuite, qui accueille des intervenants prestigieux, NDLR) et j'ai fini par aller voir des intervenants", raconte-t-il. Sur un plateau, il croise une jeune entrepreneuse qui se révèle être la fille de Michaël Benabou, cofondateur de Veepee (ex-Vente-privée.com). L'homme d'affaires sera son premier investisseur.
De fil en aiguille, avec aussi un prêt de Bpifrance, d'autres suivent, comme Pascal Chevalier, fondateur de Reworld Media, Carlo Purassanta, ex-patron de Microsoft France, et Adrien Montfort, co-fondateur de Sorare (cartes de joueurs de foot numériques).
Le père d'ExtraStudent a recruté plusieurs jeunes créateurs de contenus à succès, dont Luca Lescop, fondateur du média Fast Infos, François Mari, fondateur d'Elyze, l'appli d'aide au vote qui a cartonné pendant la présidentielle de 2022, et Mathilde Fouqué, la jeune créatrice de contenus scolaires très populaire sur Instagram.
Avec déjà 100 000 utilisateurs, ExtraStudent compte cinq salariés et en vise dix pour la fin 2023. Objectif : un million d'utilisateurs en 2025.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.