Apprentis agriculteurs : une école gratuite et une application pour ce nouveau secteur d’avenir
Le secteur primaire est -il à nouveau à la mode? On peut le penser, en observant la tendance croissante des “nouveaux fermiers”, issus de la reconversion professionnelle. Un tiers d’entre eux ne vient ni des campagnes, ni du secteur de la production alimentaire . Au moment où 400 000 éleveurs et cultivateurs devraient partir à la retraite d’ici dix ans, des acteurs du numérique veulent accompagner les nouveaux agriculteurs à faire le grand saut vers ce secteur d’avenir.
Se lancer dans l’agriculture à l’aide d’une application mobile
Se lancer dans l’agriculture prend du temps, et c’est aussi risqué et complexe. Pour cette raison, Kim Huynh-Kieu, expert du numérique, a passé un an à étudier les techniques agricoles dans le monde, pour créer une application qui s’inspire du jeu SimCity. Dans cette application, appelée Biosphère, l’apprenti maraîcher peut construire (ou détruire) sa ferme, guidé par des algorithmes pour bien choisir l'emplacement de ses cultures pour maximiser le rendement en fonction de leur localisation précise. L’application aide aussi à protéger les cultures des nuisibles, et donne ses conseil en fonction des données météo.
Hectare: une école gratuite et ouverte à tous
Une autre personne venue du milieu de la tech, s'intéresse aux nouveaux agriculteurs: Xavier Niel. Le créateur de Free, copropriétaire du groupe Le Monde, est aussi petit-enfant d’agriculteurs et éleveurs et parent d’un jeune végétarien écolo. Touché par le moment que nous vivons, il vient de lancer une école d’agriculture où aucune formation ni condition particulière n’est requise pour s'inscrire. 2000 étudiants motivés par le “retour à la terre” pourront se déplacer dans les Yvelines pour assister aux cours de cette école gratuite à partir de septembre 2021. Plusieurs hectares de friches de champs cultivables ainsi qu'un troupeau de 27 vaches normandes seront à leur disposition pour leurs travaux pratiques.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.