La féminisation des professions dites « masculines » en 2024

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Publié le 27 juin 2024 - 08:00
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Les enjeux de ce nouveau millénaire sont multiples. Parmi les plus importants, il y a la nécessité de se défaire des idées reçues en rapport avec la féminisation du secteur industriel. Cet état de chose passe par la facilitation de l’accès des femmes à des postes de responsabilité plus importants. L’objectif étant de briser les nombreux tabous qui, malheureusement, plombent encore l’accès des femmes aux métiers dits d’hommes.  

 

Quel intérêt y a-t-il à attirer les femmes vers les métiers dits “masculins” ?

En France, les statistiques de l’Insee montrent que le pays compte environ 800 000 femmes salariées, tous secteurs confondus. Cependant, ne pas tenir compte de l’évolution de la société serait faire preuve de myopie intellectuelle. Or, cette évolution montre qu’au cours des cinq prochaines années, ce chiffre connaîtra une croissance exponentielle. Le vieillissement de la pyramide des âges est l’une des raisons que les spécialistes évoquent pour justifier ce constat. 

Bien entendu, l’un des principaux corollaires à cette situation est un besoin de plus pressant de ressources humaines qualifiées et hautement compétitives. Celles-ci permettront entre autres de soutenir la croissance économique des pays d’Europe, mais aussi les avancées technologiques que connaît cette partie du monde. Les observateurs avancent le chiffre de 1 000 000 pour quantifier le nombre de travailleurs dont la France devra se doter pour assurer son développement au cours des prochaines années.     

Dès lors, quelle recette les entreprises peuvent-elles mettre en place pour inverser cette tendance. Bien malin qui saura répondre. Toujours est-il que malgré les nombreuses conjectures et les théoriciens qui n’arrêtent pas de gloser sur la question, l’industrie française est là face à un véritable challenge. Toutefois, il convient de vous rassurer en affirmant, pince-sans-rire, que les solutions permettant de résoudre cette équation existent. Il ne s’agit pas simplement d’attirer un grand nombre de femmes dans les professions masculines, mais également de faciliter leur intégration et enfin de les fidéliser.   

 

Quelles sont les solutions permettant d’attirer les profils féminins vers les métiers dits ”d’hommes” ?

Il est vrai que de nombreuses entités se déploient sur le terrain dans le cadre des activités de sensibilisation des femmes à différents niveaux. C’est le cas notamment des organisations professionnelles, des centres de formation aux métiers industriels ou encore des associations féminines. Mais, en tant qu’entreprise, vous ne devez pas hésiter à mettre la main à la pâte. Vous pouvez le faire par le truchement d’une ou de plusieurs campagnes de communication portant sur les avancées en cours dans votre domaine d’activité. 

La féminisation de EPI est le principal élément à prendre en compte. En effet, la prise en compte de la spécificité féminine dans la fourniture des EPI facilite l’intégration des femmes au sein des unités de production. Grâce à cette approche, votre entreprise est capable de fournir à ses salariées des équipements de protection qui, en plus de tenir compte de leur spécificité, respectent leur corps et leurs besoins personnels. 

De plus, des actions de sensibilisation autour d’événements sportifs ou culturels peuvent également être envisagées. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que le changement des mentalités tant à l’intérieur des entités de production que pendant les recrutements est un élément essentiel. Pensez à davantage humaniser les processus de recrutement des futurs cadres de votre entreprise. Privilégiez une approche plus inclusive en encourageant, par exemple, les candidatures féminines lors de la rédaction des offres.

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