1,8 million de déchets plastiques par jour en Grande-Bretagne : l’ONG Greenpeace réagit dans une vidéo choc

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 mai 2021 - 23:41
Mis à jour le 26 mai 2021 - 12:46
Image
La France: élève médiocre du recyclage du plastique
Crédits
Meineresterampe
des déchets plastiques
Meineresterampe

L’ONG Greenpeace vient de dévoiler un spot « choc », le 17 mai dernier, dénonçant les discours du Premier ministre britannique, Boris Johnson : notamment sur les promesses faites quant à la gestion des déchets plastiques dans le pays. L’ONG dénonce l’exportation des déchets du Royaume-Uni dans des pays étrangers comme l’Inde, l’Indonésie et la Malaisie.

La vidéo dévoile que les Anglais déversent près de 1,8 million de déchets plastiques quotidiennement, soit l’équivalent de 688 000 tonnes par an. L’ONG a simulé, dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la pollution émise quotidiennement par les Anglais, se déversant sur un Boris Johnson modélisé en 3D : cette quantité astronomique envahit le palais de Westminster, renommé pour l’occasion « Wasteminster ». Waste signifiant « déchet ». La vidéo revient sur les « beaux » discours du Premier ministre qui disparait sous les kilos de déchets quotidiens au fur et à mesure de son discours : « nous avons interdit les pailles en plastique, les touillettes en plastique et les cotons-tiges en plastique pour nous assurer que nous inversions la tendance. » Un excès de consommation qui entraine des conséquences néfastes sur les conditions sanitaires des populations étrangères et sur la faune et la flore. Selon Le Nouvel Observateur, l’ONG se serait servi d’un simulateur « Bespoke » pour la réalisation de cette vidéo marquante.

 

À noter que le Royaume-Uni serait le plus gros producteur de plastique au monde par personne. Greenpeace appelle le pays à réduire de 50% son usage unique de plastique, dans son rapport « Trashed ». Le but ? Réduire l’exportation des déchets dans les pays les plus pauvres. Cette vidéo a déjà été vue plus de trois millions de fois sur Twitter en seulement quelques jours.

Selon un sondage YouGov, 86% des Anglais déclarent être préoccupés par la question de la gestion des déchets plastiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.