Des aurores boréales filmées depuis l'ISS : un spectacle époustouflant (vidéo)
C’est un spectacle aussi rare que fascinant ! Un cosmonaute russe a filmé une aurore boréale depuis la Station Spatiale Internationale jeudi 14 janvier 2021. La vidéo, qui dure à l’origine 7 minutes, a été réduite en un Timelapse de 15 secondes publié sur les réseaux sociaux de Sergei Kud-Sverchkov.
Ces nuées colorées qui effleurent la Terre et semblent toucher les étoiles ont été filmées depuis la Station Spatiale Internationale par Sergei Kud-Sverchkov. Ce cosmonaute a rejoint l’ISS le 15 octobre dernier, en compagnie de l’astronaute américaine Kate Rubins et de son compatriote Sergey Ryzhikov. Leur mission doit durer six mois.
Une aurore boréale est une réaction chimique qui se produit lorsque le vent solaire, chargé en particules solaires, entre en contact avec la couche supérieure de l’atmosphère, qui est elle composée d’atomes d’oxygène et d’azote.
Ce spectacle est d’autant plus époustouflant que, grâce à la faible luminosité émise par la Lune cette nuit-là, on aperçoit également l’Océan Pacifique, les nuages et les éclairages de villes américaines et canadiennes. Sur son compte Twitter, le Cosmonaute Sergey Kud-Sverchkox précise que la lumière qui jaillit à la fin de la vidéo n’est autre que le soleil qui se lève sur l’Atlantique Nord.
Si ce spectacle vous a plu, vous pouvez en voir d’autres, filmées depuis la Terre. Depuis 2018, le site Liveauroranetwork.com permet d’admirer ce phénomène naturel exceptionnel depuis un canapé… Traqueurs d’aurore boréales, Steven et Tony Collins ont placé des caméras sur des sites réputés pour permettre leur observation, en Islande, en Alaska ou encore en Norvège. Trois destinations à considérer sérieusement pour votre prochain voyage post-pandémie de Covid-19...
A lire aussi : Comment des cratères géants se forment à cause du réchauffement climatique ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.