Eclipse solaire : le système électrique européen à l'épreuve le 20 mars
Les fans d’astronomie vont être aux anges, les fournisseurs d’électricité un peu moins. L’éclipse partielle du soleil, prévue pour le 20 mars prochain, mettra à l'épreuve le système électrique européen en réduisant considérablement la production photovoltaïque, selon une étude menée par le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité et de gaz (Entsoe).
"Le 20 mars, sous un ciel clair, environ 35.000 mégawatts d'énergie solaire, soit l'équivalent de 80 unités de production de taille moyenne, vont disparaître progressivement du système électrique européen pour revenir progressivement par la suite", ont affirmé les responsables de l’étude. "Le risque d'un incident ne peut pas complètement être écarté".
Ils rappellent que des pays comme l'Allemagne ou l'Italie disposent d'un nombre important d'unités solaires et que "ce sera un test sans précédent".
Les autres sources de production électriques, telles que le charbon ou le nucléaire, pourraient être utilisées comme renfort afin de pallier cette déficience, afin de garantir l’approvisionnement de l’électricité dans toute l’Europe. Selon l'étude, la coordination entre les différents gestionnaires de réseaux sera "cruciale" ce jour-là.
En novembre dernier, le président du gestionnaire français du réseau à haute tension (RTE), Dominique Maillard, avait indiqué que le "passage de cette zone de pénombre" allait réduire "considérablement la production photovoltaïque". "Il faudra donc s'assurer que des moyens de production sont disponibles pour prendre le relais", avait-il prévenu.
L'Entsoe a assuré qu’elle continuerait à donner des informations sur cette éclipse dans les prochains jours.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.