Gironde : la préfecture tire la sonnette d'alarme face à la présence de phoques

Auteur(s)
DD.
Publié le 29 mai 2015 - 20:01
Image
Phoque-plage
Crédits
©David/Flickr
Morsures, gangrène, amendes... cet animal peut vous attirer beaucoup d'ennuis.
©David/Flickr
Plusieurs phoques ont été localisés aux alentours du bassin d'Arcachon. Même si l'animal est pacifique, voire affectueux avec les humains, mieux vaut malgré tout ne pas trop s'en approcher.

Vous les pensez gentils, mignons, joueurs? Bref, un peu comme des dauphins, mais plus proche de la peluche? Vous feriez bien de vous méfier… La préfecture de la Gironde va en effet débuter une campagne de communication à destination des baigneurs pour les sensibiliser au danger potentiel que représentent les phoques sur les plages du sud-ouest, où l’animal aime à se promener. Au moins trois d’entre eux ont déjà été repérés dans le secteur du bassin d’Arcachon et, selon les spécialistes, ils sont certainement beaucoup plus nombreux à circuler dans les eaux environnantes.

Les surfers qui pratiquent leur sport dans le secteur ont déjà sympathisé avec au moins deux d’entre eux qui, peu sauvages, sont relativement amicaux avec les hommes. Mais alors où est le problème? L’animal, assez taquin, et pesant facilement 90 kilos, a une fâcheuse tendance pour vous témoigner son affection et son envie de jeu à mordre un peu trop fort l’humain (comprenez: des morsures provoquant de vraies lésions) qui souhaiterait batifoler avec l’animal. De plus, les phoques sont couramment porteurs de germes qui peuvent se transmettre à l’être humain, comme des mycoplasmes pouvant éventuellement provoquer un début de gangrène. Enfin, malgré son caractère sympathique, le phoque reste un animal protégé, ce qui doit inciter, de manière générale, à ne pas trop s’approcher de l’animal et à ne pas chercher à l’apprivoiser.

La préfecture va donc annoncer sa principale mesure de sécurité: se tenir à au moins 50 mètres des phoques si vous en croisez sur la plage, et sortir de l’eau si l’un d’entre eux est signalé dans votre zone de baignade.  Des mesures qui seront appliquées en principe avec fermeté puisque s’approcher trop près d’un phoque sera passible d’une amende.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.