Inondations en Chine : le métro submergé par les flots à Zhengzhou

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 juillet 2021 - 12:42
Image
La ville de Zhengzhou sous une pluie diluvienne
Crédits
Noel Celis / AFP
La ville de Zhengzhou sous une pluie diluvienne
Noel Celis / AFP

La ville de Zhengzhou traverse une période difficile : située dans le centre du pays, elle a été victime de « précipitations d’une extrême gravité », selon le président, Xi Jinping mardi et mercredi dernier. Au moins 25 personnes ont trouvé la mort dans le métro de la ville chinoise et près de 376 000 habitants ont été évacués depuis mardi dernier selon France Info.   

Zhengzhou est une ville de 10 millions d’habitants, se trouvant à 700 kilomètres de Pékin, capitale la province du Henan. Elle a reçu en trois jours l’équivalent de près d’un an de pluie, selon les données météorologiques locales : 552 mm de précipitations selon Le Monde. L’eau de pluie a engorgé les canalisations de la ville qui se sont déversées dans les artères, les transformant en torrent de boue. Le métro a été submergé par des flots continus, prenant au piège des centaines de chinois : les rames se sont arrêtées en pleine voie. Tandis que ceux qui étaient restés à la surface avaient de l’eau jusqu’au genou. La ville a été placée mardi en alerte rouge, mais l’annonce ayant été tardive, de nombreuses personnes s’étaient rendues au travail utilisant les transports en commun, dont le métro. L’armée a été appelée en renfort dans la capitale du Henan pour porter secours aux habitants, des soldats sont également dispersés pour renforcer les berges à l’aide de bloc de sable.

Le pays reste choqué par les images des passagers du métro tentant de garder la tête hors de l’eau, essayant de se hisser sur les sièges. Brut en propose un extrait : 

Une menace continue de planer sur la ville : un barrage se situant dans le centre du pays est sur le point de rompre selon un communiqué du Commandement régional de l’Armée populaire de libération et les réservoirs ont atteint un niveau plus qu’inquiétant, rapporte 20 Minutes. « Le barrage peut céder d’un instant à l’autre », a-t-il averti. Le gouvernement a débloqué une aide d’urgence de 100 millions de yuans, soit 13 millions d’euros, selon France Info.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.