Lafarge accusé de polluer la Seine, Barbara Pompili lance des contrôles
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 septembre 2020 - 13:50
Image
Crédits
Twitter/Association RivJavel
Des riverains de Port Javel accusent le cimentier de polluer la Seine
Twitter/Association RivJavel
A hauteur du site du groupe Lafarge de Bercy, c’est un trou percé dans une cuve de rétention des eaux usées qui laisse s’écouler un liquide contenant des particules de ciment et des fibres plastiques, selon un agent de développement cité par Europe 1, qui a révélé l’affaire.
L’Office français de la biodiversité a déposé plainte et le Parquet de Paris a ouvert une enquête, tandis que Lafarge se défend, déplorant « un incident tout à fait exceptionnel ». Le groupe BTP explique avoir été victime d’une « détérioration manifestement délibérée d’une plaque d’étanchéité ». Un acte de vandalisme donc, Lafarge a porté plainte.
Mais d'autres documents, des photos prises cette fois en juin sur le site de Port Javel, dans le 15e arrondissement, montrent des camions déversant un liquide blanchâtre directement dans la Seine.
Une vidéo en février
Et ce n’est pas la première fois que le cimentier est mis en cause. En février 2020, avec le soutien de riverains excédés, des militants écologistes de l’association Extinction Rebellion avaient occupé le site de Lafarge à Port Javel, comme celui de son voisin Cemex.
L’opération baptisée « Fin de chantiers » dénonçait l’impact du BTP dans le réchauffement climatique et se voulait donc généraliste. Néanmoins, une vidéo présentant une vidange de cuves dont XR annonçait qu’elle se déversait directement dans la Seine avait poussé Lafarge à publier un communiqué.
Les sites seront contrôlés
Le groupe assurait alors - et assure toujours - que « les eaux de nettoyage des installations sont totalement confinées et recyclées sur le site ».
« Aucun déversement d’eau sale contenant du ciment n’est possible dans la Seine, ce point est attesté par les inspections régulières que mènent les services de l’Etat sur notre site »
L’Etat, justement, s’en mêle. La ministre de la Transition écologique a tapé du poing sur la table mercredi, parlant sur Twitter "d’actes intolérables". Barbara Pompili a annoncé une « opération de contrôle de l’ensemble des installations du groupe Lafarge qui bordent la Seine en Ile-de-France ».
À LIRE AUSSI
Image
Immobilier : les prix de ventes disponibles en open data, un fichier méconnu et imparfait
Avant d'acheter un bien immobilier dans un quartier ou une rue que vous aimez, il est toujours utile de comparer les prix de vente et d'achats récents des bien similai...
03 septembre 2020 - 12:16
Société
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.