Le slip challenge et comment les “agri-youtubers” cartonnent en ligne
Avec la crise sanitaire, les agriculteurs se sont retrouvés sur le devant de la scène, en raison de leur rôle indispensable à la société pourtant habituellement peu valorisé. Cela a augmenté l’engouement déjà important pour les “agri-youtubers”, qui surfent sur le regain d’intérêt pour la nature depuis quelques années. Selon Ouest France, l’audience 20 principales chaînes Youtube d’agriculteurs français avait déjà bondi de 120 % entre 2017 et 2019. Aujourd'hui leur influence est essentielle à la sensibilisation à l'agriculture durable.
Dans un contexte de retour à la campagne, l’agri-influenceur joue un rôle central
La crise du Coronavirus et le confinement mis en place ont fait naître une passion pour la nature et le jardinage chez de très nombreux français. À la faveur du printemps, ils se sont lancés massivement dans des potagers de jardins urbains et balcons, dans des plantations de toutes sortes, dans la fabrication de tonnes de compost, et même parfois dans l’élevage de poules ou autres animaux. Et malheureusement, une fois les restrictions de déplacement levées, certains ont perdu leur engouement, et abandonné leurs poules dans le métro , jeté leur compost à la poubelle avec leurs idéaux du “monde d’après”, pour retrouver le confort de leurs open space et la joie des potins de la pause café. D’autres en revanche ont eu la possibilité de prolonger l’expérience, en profitant de l’adoption du télétravail pour déménager plus loin des villes, dans un mouvement de retour à la campagne.
Dans ce contexte, les chaînes youtube des éleveurs, maraîchers, céréaliers, des agri-youtubers en général se montrent très utiles pour découvrir de façon pédagogique les pratiques et les secrets du métier d’agriculteur.
Le “slip challenge” du confinement pour se réapproprier le sol
Pour planter quoique ce soit, la fertilité de la terre joue un rôle clé. Début avril, le Parc naturel des Plaines de l'Escaut , en Belgique, a lancé une initiative ludique déjà connue dans le monde des agri-youtubers, le test du slip, ou “slip challenge” pour vérifier si le sol est vivant et riche. L'expérience consiste à enterrer un slip (dans le cas du Parc naturel, à la date du 1er avril) et de le laisser pendant 2 mois dans son jardin ou dans son champ, avant de le déterrer 2 mois plus tard. Vingt agriculteurs du Parc Naturel se sont prêtés au jeu et les slips ont été déterrés au sortir du confinement. Résultat: pas de confinement pour les vers de terre! Plus la terre du participant était fertile, moins on a retrouvé de restes de slip.
Les slips en coton, bio de préférence , ont été enterrés « à 10 cm de profondeur, en évitant les passages de tracteur et toute zone piétinée ». Les tissus du slip sont décomposés selon la fertilité du sol et seul les élastiques restent intactes, ce qui permet de les retrouver pour évaluer la dégradation du tissu. Cette expérience sur Youtube visait à faire connaître un peu mieux la qualité des sols, pour permettre aux agriculteurs, expérimentés ou débutants, de s'approprier un peu plus de leur sol et la science de l’agronomie.
Un agri-youtuber ayant plus de 34 000 abonnés, Gilles VK montrait dans une vidéo en mars de l'année dernière, comment il enterrait son slip pour découvrir le fonctionnement du sol, dans une mise en scène d’enterrement avec éloges funèbres incluses. David Forge, qui compte plus de 26 000 abonnés sur youtube, a également participé au défi C’est de cette manière que les agritubeurs ont inspiré les initiatives locales. Le Parc naturel des Plaines de ll'Escaut a converti ce challenge des réseaux sociaux en outil de médiatisation culturelle: les participants ont pu apporter sur place leurs slips pour être exposés. "On propose ça a tout le monde et on va clôturer ce test par une exposition des slips sur une corde à linge lors du week-end fermes ouvertes à la Cense du Maire à Laplaigne", explique Mathieu Bonnave, chargé de projet agriculture au Parc naturel des Plaines de l'Escaut.
Le bio et la permaculture ont aussi leur chaîne youtube
Si vous êtes en faveur d’un retour à la campagne durable et respectueuse de l'environnement, les agri-youtubers eco-friendly peuvent aussi vous aider à découvrir ce mouvement.
Pour connaitre des solutions alternatives de production en se servant de traitements naturels, la chaine de Gaël Blard agriculteur bio (48 000 abonnés ) peut vous intéresser. Pour plus de pratiques de culture alternative, la chaîne La Ferme de Cagnolle (20 000 abonnés) diffuse des conseils pédagogiques. Le "slip challenge" a été initialement lancé par Christ Paysan Durable , qui partage sur sa chaine des "solutions pour créer un systeme de production durable".
Avec cette popularité toujours grandissante, les agri-youtubers ont une véritable influence sur les urbains, et accompagnent leur intérêt tout neuf pour la nature, et le mouvement général de retour à la campagne.
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