Les agriculteurs français craignent l'abandon par Trump de l'accord de Paris sur le climat
Les agriculteurs français craignent que les Etats-Unis ne "s'affranchissent" désormais "des obligations" de l'accord de Paris sur le climat, ce qui créerait une "distorsion" massive de concurrence avec les pays européens, a déclaré jeudi le président du premier syndicat agricole français FNSEA.
"S'ils s'affranchissent des obligations qu'ils ont acceptées dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat, cela générera de vraies distorsions sur les coûts de revient et un handicap pour l'agriculture européenne", a prévenu Xavier Beulin, président de la FNSEA, qui réagissait à l'élection du milliardaire populiste Donald Trump à la Maison-Blanche. "La diplomatie internationale devra prendre en compte cette situation", a-t-il dit à la presse. "Il ne faudrait pas qu'une partie du monde prenne en compte le réchauffement et que l'autre s'assoie dessus", a-t-il ajouté.
Selon lui, les syndicats agricoles américains sont plutôt opposés aux contraintes mises sur les exploitants pour produire moins de carbone. "Les Etats-Unis sont d'abord des producteurs et exportateurs de masse en matière agricole, que ce soit la viande bovine, les céréales, ou le soja" a-t-il rappelé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.