Des plantes phosphorescentes en guise d'éclairage public pour lutter contre la pollution lumineuse

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 septembre 2021 - 17:03
Image
plantes phosphorescentes
Crédits
MIT / science.org
Des scientifiques du MIT viennent de développer un nouveau type d'éclairage grâce aux plantes phosphorescentes
MIT / science.org

Une bonne partie de la consommation d'énergie est consacrée à l'éclairage public, et les villes commencent maintenant à réfléchir à des manières d’éclairer de manière plus économique, mais aussi plus écologique. Des scientifiques du MIT viennent de développer un nouveau type d'éclairage grâce à des plantes phosphorescentes, qui promet d’économiser de l’énergie, mais aussi d’éviter la pollution lumineuse.

La « nanobionique végétale » pour doter les plantes de nouvelles capacités

Cette équipe du MIT avait déjà créé des plantes équipées de nanoparticules, capables d'envoyer des signaux électriques lorsqu'elles ont besoin d'eau, de détecter des explosifs ou même de briller dans le noir. Les chercheurs se sont ensuite concentrés sur l'augmentation de la luminosité des plantes à des niveaux plus utiles. Avec des composants incandescents (des nanoparticules d'aluminate de strontium), les plantes sont capables d'absorber et de stocker la lumière visible et ultraviolette, puis de la libérer lentement sous forme de phosphorescence (comme les étoiles phosphorescentes en plastique le font dans la chambre des enfants).

Jusqu'à une heure de lumière avec des plantes phosphorescentes

L'équipe a testé la technique sur une gamme de plantes, comme le cresson, le tabac, le basilic, les marguerites et l’alocasia. Les chercheurs ont constaté que seulement dix secondes d'exposition à des LED bleues font briller les plantes jusqu'à une heure. Pour Sheila Kennedy, auteur de l'étude, « cela représente un changement fondamental dans notre façon de penser les plantes vivantes et l'énergie électrique pour l'éclairage. »

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.