Sécheresse : des restrictions d'eau étendues à 60 départements
L'utilisation d'eau est désormais limitée dans 60 départements, suite aux fortes chaleurs enregistrées ces dernières semaines mais surtout au manque de précipitations (traduit par le niveau du déficit pluviométrique record de 83%). Les départements des régions Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Centre, Bourgogne, Auvergne et Rhône-Alpes (sauf l’Ain) sont touchés, selon la carte du ministère de l'Ecologie.
Ces restrictions d'eau concernent les bassins versants (cours d'eau, lacs) et non les nappes phréatiques pour le moment. Malgré les quelques pluies attendues la semaine prochaine, le nombre de départements en alerte risque d'augmenter, annonce le ministère de l'Ecologie qui ne s'attend pas a une amélioration de la situation.
Il existe différents niveaux d'alerte: "vigilance", "alerte", "alerte renforcée" et "crise", que sont chargés de mettre en place les préfets localement. Pour le moment sur 60 départements, 28 ont atteint le niveau de "crise", qui interdit les prélèvements d'eau par les particuliers mais aussi par les professionnels. 11 autres sont en "alerte renforcée" impliquant une réduction d'au moins 50% des prélèvements à des fins agricoles.
Les agriculteurs et les éleveurs, déjà touchés par la crise économique, sont inquiets. Julien Derori, président des Jeunes agriculteurs de Haute-Loire, a expliqué ses craintes sur France Info: "Avec la sécheresse, les stocks d'hiver sont entamés. Aujourd'hui, nos coûts de production ne sont pas couverts par la vente de nos produits. Et en plus ils vont être augmentés par la sécheresse parce que l'on va devoir acheter du fourrage".
La sécheresse implique aussi un risque d'incendie élevé, à surveiller de près.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.